L’Energie, ce colossal gisement d’emploi

Les formations dans les énergies renouvelables sont florissantes

Succès oblige, les énergies renouvelables provoquent un engouement auprès des étudiants. Résultat : les formations de niveau bac+5 se multiplient. Tour d’horizon pour y voir plus clair…
Encore confidentielles il y a peu, les énergies renouvelables sont en train d’effectuer une percée industrielle remarquable. Certaines énergies, comme la pompe à chaleur, le bois-énergie ou même l’éolien sont même en phase de maturité technologique. Avec le temps, les énergies renouvelables devraient également accéder à une maturité économique qui finira d’asseoir leur statut de véritable énergie alternative. Conséquence : les formations initiales suivent le mouvement et offrent des contenus de plus en plus adaptés aux nouveaux besoins. En un mot, elles se professionnalisent. D’après le CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables), qui recense les formations liées aux énergies renouvelables, une quinzaine de cursus de niveau bac+4/5 existent à l’heure actuelle dans l’Hexagone.
Au niveau des cursus généralistes, l’Université de Bordeaux I propose par exemple un master « Energétique et développement » qui aboutit notamment aux métiers de cadre énergéticien, ingénieur de bureau d’étude et ingénieur recherche et développement. Une école d’ingénieurs comme l’Insa de Strasbourg a récemment mis en place une spécialité intitulée « Génie climatique et énergétique » qui ouvre à des compétences très polyvalentes. Les formations spécialisées ne sont pas en reste : des Universités comme celles de Corte, de Versailles, de Perpignan, de Poitiers, de la Rochelle et de Savoie ont mis sur pied des cursus qui ont maintenant fait leur preuve. Les étudiants tentés par l’étranger peuvent aussi se tourner vers les Universités d’Almeria (Espagne), de Florence (Italie) et de Heriot-Watt (Ecosse) qui ont mis les énergies renouvelables au cœur de leurs enseignements.

Source: talents.fr





Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Logiciel de gestion commerciale | Maroc



Logiciel de gestion commerciale | Maroc

Statistiques de visites
Ojraweb visitors map
Logiciels de paie | Logiciels de gestion de la paie | Logiciel de paie en ligne
Blog Paie et RH | Paie maroc | Logiciel de paie maroc | Simulation bulletin de paie maroc

Pour toutes vos insertions publicitaires sur ce site, veuillez nous contacter par mail : cliquez-ici.







calcul fiche paie

;

Licenciement

;

Leadership

;

Gestion de la Paie

;