Organisation Internationale du Travail : Rapport sur le travail dans le monde 2014

Organisation Internationale du Travail : Rapport sur le travail dans le monde 2014

Le travail dans le monde 2014 : un développement riche en emplois

L’édition de cette année est consacrée aux pays en développement et soutient que l’emploi de qualité est un moteur essentiel du développement. Elle s’appuie sur des données en provenance de 140 pays en développement et constate que l’un des facteurs communs à tous ces pays qui ont atteint un meilleur niveau de revenu par tête et une croissance durable est l’existence d’emplois de qualité.

Le rapport montre que la qualité de l’emploi peut engendrer une croissance soutenue dans les pays émergents ou en développement et que les pays qui investissent dans des emplois de grande qualité peuvent effectuer un bond en avant sur le plan économique.

Résumé du Rapport sur le travail dans le monde 2014 – un développement riche en emplois

Les pays en développement rattrapent les économies avancées et les pays qui investissent dans la qualité de l’emploi sont ceux qui progressent le plus. Toutefois, la disparité dans la qualité des emplois reste importante et les niveaux de pauvreté au travail demeurent élevés en dépit des progrès considérables réalisés.

Environ 200 millions d’emplois devront être créés au cours des cinq prochaines années pour absorber l’augmentation de la population en âge de travailler dans les pays émergents et dans les pays en développement poussant de nombreux jeunes diplômés à s’expatrier.

Pour relever ces défis, il convient :

  • d’abord et avant tout, de stimuler la diversification des capacités de production plutôt que de se contenter de libéraliser les échanges;
  • deuxièmement, de renforcer les institutions du marché du travail plutôt que de négliger les normes du travail;
  • troisièmement, d’étendre les socles de protection sociale bien conçus comme moteurs d’un développement inclusif et pas seulement comme filets de sécurité étroitement ciblé sur les pauvres.

Pour conclure, le travail décent devrait être un objectif central du programme de développement pour l’après-2015


Les conclusions du rapport suggèrent que le développement durable n’est pas possible sans faire avancer l’agenda pour l’emploi et le travail décent. Le processus de développement sera facilité par la mise en place d’institutions et politiques visant à créer davantage d’emplois de qualité. Réciproquement, la croissance économique n’est pas durable quand elle est fondée sur des conditions de travail médiocres et sans sécurité, des salaires réduits, une pauvreté au travail croissante et des inégalités.
En plus de leur impact sur la croissance économique et l’emploi, les droits, la protection sociale et le dialogue font partie intégrante du développement.

Source :





Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Logiciel de gestion commerciale | Maroc



teledeclaration liasses fiscales | teledeclaration traitements et salaires | maroc

Statistiques de visites
Ojraweb visitors map
Logiciels de paie | Logiciels de gestion de la paie | Logiciel de paie en ligne
Blog Paie et RH | Paie maroc | Logiciel de paie maroc | Simulation bulletin de paie maroc

Pour toutes vos insertions publicitaires sur ce site, veuillez nous contacter par mail : cliquez-ici.







logiciel ressources humaines

;

logiciel paie

;

Salaires

;

Emploi

;