Retraite: l’Allemagne vers une retraite à 67 ans

L’Allemagne a décidé en 2007 de porter l’âge de la retraite à 67 ans mais c’est seulement à partir du 1er janvier 2012 que cette réforme va très graduellement entrer en vigueur, dans un pays où l’emploi des plus âgés reste insuffisant.

Les natifs de 1947 seront les premiers à subir les effets, pour eux, l’âge officiel de la retraite sera de 65 ans et un mois, au lieu de 65 ans pour leurs aînés. A coup d’allongements d’un puis deux mois par an, l’âge d’entrée en retraite sera ainsi porté à 67 ans d’ici à 2031.

La réforme doit permettre la survie d’un système par répartition malmené par le vieillissement démographique : natalité en berne et espérance de vie élevée font de l’Allemagne un pays vieux, et le phénomène est appelé à s’aggraver.

Selon Eurostat, l’Allemagne est le pays européen qui compte le plus d’habitants de plus de 65 ans (20,6%). Or à l’heure actuelle, la grande majorité des actifs ne travaille pas jusqu’aux 65 ans requis: c’est à 63 ans et demi en moyenne que les Allemands décrochent. Il est en effet possible de partir en retraite à partir de 63 ans, après avoir cotisé pendant 35 ans, mais au prix d’une décote.

En 2010, 57,7% des 55-64 ans travaillaient encore, contre 39% seulement sept ans plus tôt. L’Allemagne affiche un taux supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE (54%) et bien supérieur à la France par exemple (39,7%). Chez les 60-64 ans, 40,5% sont encore actifs. Mais seulement un peu plus d’un quart ont un emploi soumis à cotisations sociales, un « vrai travail » qui ne soit ni un petit boulot, ni une activité d’appoint.





Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Teledeclaration liasses fiscales | Logiciel de comptabilite | maroc



teledeclaration liasses fiscales | teledeclaration traitements et salaires | maroc

Statistiques de visites
Ojraweb visitors map
Logiciels de paie | Logiciels de gestion de la paie | Logiciel de paie en ligne
Blog Paie et RH | Paie maroc | Logiciel de paie maroc | Simulation bulletin de paie maroc

Pour toutes vos insertions publicitaires sur ce site, veuillez nous contacter par mail : cliquez-ici.







Prévoyance Sociale

;

Paie SaaS Maroc

;

Logiciels de paie

;

Externalisation paie

;