Santé et Sécurité au Travail : Travailler par de fortes chaleurs en été

Une température excessive dans un local de travail, liée aux fortes températures extérieures et à l’absence de climatisation et de ventilation peut éventuellement constituer une situation de danger, par exemple être source de malaises, notamment si le rythme de travail est intense.

Effets de la chaleur sur la santé, la performance et la productivité

L’exposition à la chaleur peut être à l’origine de troubles sérieux chez un individu. En effet, la température corporelle de l’homme doit demeurer constante (homéothermie), quel que soit son environnement thermique. Les mécanismes de régulation permettant ce maintien de la température peuvent être débordés, notamment en période caniculaire. Le risque pour la santé sera d’autant plus important que l’organisme n’y est pas préparé (acclimatement).
Sur le lieu de travail, une combinaison de facteurs individuels (âge, santé physique, état de fatigue, dépense physique inhérente à la tâche…) et collectifs (organisation de l’activité, conditions de travail…) joue alors un rôle prépondérant non seulement sur la santé, mais aussi sur l’altération des performances mentales et physiques des individus.

Recommandations et mesures de prévention

D’une manière générale, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la  sécurité et la santé des salariés. Cela implique qu’il évalue les risques professionnels et en informe les salariés. Il doit également adapter ses mesures en fonction des changements de circonstances.

l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité, France) préconise le décalage ponctuel des horaires (arriver et repartir plus tôt), une limite de la cadence de travail, un arrêt des appareils électriques qui ne sont pas indispensables.

Les recommandations et mesures de prévention préconisé par l’INRS sont disponible dans un dossier intitulé « Travailler par de fortes chaleurs en été » que vous pouvez consulter en suivant ce lien : « INRS – Travailler par de fortes chaleurs en été »





Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.



Logiciel de gestion commerciale | Maroc



Logiciel de gestion commerciale | Maroc

Statistiques de visites
Ojraweb visitors map
Logiciels de paie | Logiciels de gestion de la paie | Logiciel de paie en ligne
Blog Paie et RH | Paie maroc | Logiciel de paie maroc | Simulation bulletin de paie maroc

Pour toutes vos insertions publicitaires sur ce site, veuillez nous contacter par mail : cliquez-ici.







CNSS

;

compétence

;

Contrat de travail

;

Damancom

;