Gestion RH : Abandon de poste
L’abandon de poste des salariés confronte les employeurs à une situation ambigüe. S’il peut conduire au licenciement, nulle question de l’assimiler à une démission.
Qu’est-ce que l’abandon de poste ?
L’abandon de poste correspond à une absence prolongée et sans justificatif (arrêt maladie, maternité…) du salarié sur son lieu de travail. Cette situation n’équivaut pas à une démission et l’employeur doit engager une procédure de licenciement pour pouvoir rompre le contrat qui le lie avec son salarié. En effet, la démission doit être exprimée de manière claire et non équivoque et ne peut être déduite du comportement du salarié.
D’autres comportements peuvent engendrer l’abandon de poste. En effet, si le salarié ne reprend pas ses fonctions et qu’il s’inscrit à Pôle Emploi, qu’il se met à son compte dans le même secteur d’activité que l’entreprise ou qu’il ne reprend pas son poste après un congé annuel, l’abandon de poste est également invocable.
Que peut faire l’employeur en cas d’abandon de poste ?
L’employeur qui se voit confronté à un abandon de poste d’un de ses salariés doit dans un premier temps l’inviter par lettre recommandée avec accusé de réception à regagner son poste de travail. Le document devra être signé par le dirigeant de l’entreprise. Dans cette lettre, le salarié sera mis en garde des risques encourus en cas d’absence de réponse ou de refus. Cette mise en demeure du salarié peut précéder son licenciement.
Abandon de poste : quelles conséquences pour le salarié ?
La lettre de mise en demeure pour abandon de poste conduit le salarié à envisager trois options :
– le salarié peut regagner son poste de travail. L’abandon de poste ne pourra être invoqué, mais d’autres sanctions disciplinaires pourront être appliquées ;
– le salarié justifie son absence sans regagner son poste de travail. L’abandon de poste ne pourra être invoqué, mais l’employeur pourra considérer qu’il y a de la part du salarié la volonté de rompre unilatéralement son contrat de travail qui le lie avec l’entreprise ;
– le salarié ne répond pas à la mise en demeure et ne regagne pas son poste de travail : l’abandon de poste peut être invoqué.Le licenciement pour faute grave lors de l’absence prolongée sans justificatif est généralement envisagé par l’employeur.
Source : http://www.journaldunet.com/