ANAPEC : Comment recruter à travers le contrat d’insertion IDMAJ

La procédure de recrutement à travers le contrat d’insertion IDMAJ est très simple. L’entreprise doit déposer un dossier (par stagiaire) auprès de n’importe quelle agence anapec. Ce dossier devra être composé :

  • d’une fiche d’identification de l’entreprise signée et cachetée ;
  • d’une photocopie légalisée de la CIN du candidat ;
  • d’une copie certifiée conforme de son diplôme ;
  • d’une déclaration sur l’honneur de l’intéressé où il atteste n’avoir jamais bénéficié d’un contrat d’insertion;
  • de quatre (4) exemplaires du contrat d’insertion fournis par l’anapec et signés par l’entreprise et la future recrue.

L’employeur devra spécifier son ou ses choix parmi les trois modèles de contrat d’insertion proposés dans le cadre d’IDMAJ.

Contrat ANAPEC : Modèle 1

Le Modèle 1 concerne le recrutement de candidats ayant les profils de bachelier (BAC), diplômé de l’enseignement supérieur (ES) ou de l’enseignement professionnel (EP) inscrits dans la base de données de l’anapec. Il permet de bénéficier d’une exonération de cotisations CNSS, TFP et IR à hauteur de 2 400 DH pour une durée de 24 mois.

Contrat ANAPEC : Modèle 2

Le Modèle 2 concerne le recrutement de candidats ayant les profils de diplômé de l’ES ou de l’EP inscrits dans la base de données de l’anapec depuis plus de six (6) mois. Il permet de bénéficier d’une exonération de cotisations CNSS, TFP et IR à hauteur de 6 000 DH pour 2 ans.

Contrat ANAPEC : Modèle 3

Le Modèle 3 concerne le recrutement de candidats ayant les profils de BAC, diplômé de l’ES ou de l’EP inscrits dans la base de
données de l’anapec. Il permet de bénéficier d’une exonération de cotisations CNSS et TFP à hauteur de 6 000 DH pos.

Le dossier de demande ainsi constitué est soumis à l’anapec pour examen. En cas d’approbation, le contrat prend effet à la date
de validation.

Plus de détail sur le site de l’anapec

Leave a Comment