BIT : Les travailleurs intérimaires figurent parmi les plus durement frappés par la crise économique

Les travailleurs intérimaires figurent parmi les plus durement frappés par la crise économique selon un rapport du BIT qui plaide en faveur d’un équilibre entre flexibilité du marché du travail et protection des travailleurs.

Un nouveau rapport publié par le Bureau international du Travail (BIT) indique que les travailleurs employés par les agences de travail temporaire ont été parmi les premiers à perdre leur emploi du fait de la crise financière et économique.

Parallèlement, le rapport rappelle que la ratification de la convention n° 181 sur les agences d’emploi privées peut contribuer à promouvoir le travail décent et à garantir un meilleur fonctionnement des marchés du travail.

Le rapport – intitulé «Les agences d’emploi privées, les travailleurs intérimaires et leur contribution au marché du travail» – souligne une corrélation directe entre la croissance économique et l’état du secteur des agences d’emploi: forte expansion du secteur et performance des agences pendant les périodes de boom économique et, a contrario, contraction du secteur et faiblesse des agences actuellement.

«Les agences d’emploi privées jouent un rôle important dans le fonctionnement des marchés du travail modernes. Elles agissent comme des intermédiaires qui permettent aux entreprises de disposer d’une plus grande latitude pour augmenter ou réduire leurs effectifs, tout en offrant aux travailleurs suffisamment de sécurité en termes de possibilités et de conditions d’emploi, notamment pour ce qui est de la rémunération, de la durée du travail et de la formation», indique le rapport.

Suite de l’article : Les travailleurs intérimaires figurent parmi les plus durement frappés par la crise économique

Leave a Comment