BIT : Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances pour 2015

Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances pour 2015

L’économie mondiale continue de croître à des taux bien inférieurs à ceux qui prévalaient avant la survenue de la crise mondiale de 2008 et elle semble bien incapable de résorber le déficit d’emplois et de réduire les disparités sociales qui sont apparues. Le défi qui consiste à ramener le chômage et le sous-emploi aux niveaux d’avant la crise semble être devenu une tâche plus insurmontable que jamais et cette situation n’est pas sans comporter de sérieux risques sociaux et économiques.

Le déficit d’emplois généré par la crise continue de s’aggraver

Ce rapport du BIT montre que les perspectives mondiales de l’emploi vont se détériorer dans les cinq prochaines années. Plus de 201 millions de personnes dans le monde étaient au chômage en 2014, soit plus de 31 millions de plus qu’avant le début de la crise mondiale. Et le chômage devrait s’accroître de quelque 3 millions de personnes dans le monde en 2015 et de 8 millions supplémentaires dans les quatre années suivantes.
Le déficit d’emplois dans le monde, qui fait état du nombre d’emplois perdus depuis le début de la crise, se chiffre actuellement à 61 millions de personnes. Si l’on prend en compte ceux qui vont arriver sur le marché du travail ces cinq prochaines années, ce sont 280 millions d’emplois supplémentaires qu’il importe de créer d’ici à 2019 si l’on veut combler ce déficit.
Les jeunes, et tout particulièrement les jeunes femmes, continuent d’être touchés de manière disproportionnée par la montée du chômage. Près de 74 millions de jeunes (âgée de 15 à 24 ans) étaient à la recherche d’un emploi en 2014. Le taux de chômage des jeunes est de trois fois supérieur à celui des adultes. Cette situation exacerbée du chômage des jeunes est le fait de toutes les régions et ce, malgré l’amélioration tendancielle du niveau d’instruction, ce qui ne fait qu’alimenter le malaise social.

La situation de l’emploi s’améliore dans certaines économies avancées et se détériore dans les économies émergentes et en développement

La situation de l’emploi s’améliore dans certaines économies avancées, mais reste néanmoins préoccupante dans la plupart des pays européens. Le chômage enregistre une baisse, renouant parfois avec les taux en vigueur avant la crise, au Japon, aux Etats-Unis et dans certains pays européens. Dans les pays d’Europe du Sud, le chômage recule lentement, après avoir atteint des taux extrêmement élevés.

En revanche, après une période d’embellie où les résultats ont été meilleurs que la moyenne mondiale, un certain nombre de régions et pays en développement à revenu moyen voient leur situation se détériorer, comme l’Amérique latine et les Caraïbes, la Chine, la Fédération de Russie et certains pays arabes. La situation de l’emploi ne s’est guère améliorée en Afrique subsaharienne, malgré une croissance économique en augmentation jusqu’à récemment. Dans la plupart de ces pays, le sous-emploi et l’emploi informel devraient rester irréductiblement élevés ces cinq prochaines années.

 

Télécharger le résumé : Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances pour 2015

Télécharger le dossier complet : Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances pour 2015

Leave a Comment