CNSS : Comment obtenir et installer un certificat numérique pour le portail DAMANCOM ?

Après le dépôt de la demande d’abonnement à DAMANCOM, l’affilié reçoit de la part de la CNSS un courrier électronique de confirmation d’activation de son compte. Il reçoit aussi un mail pour la génération de son certificat numérique.

Etape3: Accès à l’espace privé du portail
Le courrier postal de confirmation de l’inscription contient aussi votre login et votre mot de passe pour l’accès à l’espace privé du portail.

Confirmation de l’inscription et obtention du certificat numérique

Après la création de l’utilisateur, ce dernier reçoit :

  1. Un courrier de notification avec son code d’inscription
  2. Un mail contenant le chemin de demande du certificat.

Pour l’obtention du certificat DAMANCOM, l’utilisateur doit intégrer l’espace de confiance de la CNSS et suivre les instructions suivantes à partir de l’ordinateur qui sera utilisé pour accéder au portail DAMANCOM :

  1. L’utilisateur se connecte à l’adresse web fournie dans l’e-mail de confirmation de création de son compte
  2. Sur le formulaire « Demande de Certificat », l’utilisateur saisie les informations de la demande (nom, prénom, n° d’affiliation de la société, code d’inscription, …)
  3. A la validation du formulaire, sa clé privé est générée sur son poste
  4. Le formulaire électronique est transmis à l’autorité d’enregistrement, qui vérifie et valide ses informations par rapport à celles fournis dans sa demande d’inscription
  5. Après vérification, un certificat sera généré (et enregistré dans un annuaire des certificats sur le portail DAMANCOM), et le notifie par courrier électronique pour qu’il le récupère
  6. L’utilisateur procède à l’installation de son certificat numérique sur son poste de travail.

Il faut noter qu’un certificat est délivré pour un utilisateur et sera installé sur son ordinateur. En cas de changement d’ordinateur l’utilisateur devra contacter le service technique de DAMANCOM et demander la génération d’un nouveau certificat.

Liens utiles :


OJRA : Logiciel de gestion de paie

Leave a Comment