Crise économique mondiale : Le chômage, le nombre de travailleurs pauvres et l’emploi vulnérable vont augmenter selon l’OIT

Selon un communiqué de presse de l’OIT (Organisation Internatinale du Travail), le chômage, le nombre de travailleurs pauvres et l’emploi vulnérable vont considérablement augmenter du fait de la crise économique mondiale.

La crise économique mondiale devrait conduire à accroître considérablement les rangs des chômeurs, des travailleurs pauvres et en situation d’emploi vulnérable, indique le Bureau international du Travail (BIT) dans son rapport annuel sur les Tendances mondiales de l’emploi.

S’appuyant sur les nouvelles données du marché du travail, et en fonction de la rapidité de mise en œuvre et de l’efficacité des mesures pour faire face à la crise, le rapport affirme que, par rapport à 2007, le nombre de chômeurs pourrait augmenter de 18 à 30 millions à travers le monde, et même de 51 millions si la situation continue de se détériorer.

Si ce dernier scénario devait se réaliser, le rapport du BIT indique également que plus de 200 millions de personnes, la plupart dans les économies en développement, pourraient venir grossir les rangs des travailleurs extrêmement pauvres.

Le rapport du BIT relève qu’en 2008 l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient détenaient toujours les plus hauts taux de chômage avec respectivement 10,3 et 9,4 pour cent, suivis par l’Europe centrale et du sud-est (hors UE) et la Communauté des Etats indépendants (CEI) à 8,8 pour cent, l’Afrique subsaharienne à 7,9 pour cent et l’Amérique latine à 7,3 pour cent.

Le plus bas taux de chômage a été à nouveau constaté en Asie de l’Est à 3,8 pour cent, suivie par l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est et le Pacifique où, respectivement, 5,4 et 5,7 pour cent de la main-d’œuvre étaient au chômage en 2008.

Consultez l’article complet, sur le site de l’OIT : http://www.ilo.org

Leave a Comment