Crise financière : Le marché de l’emploi prendra un bon coup!
La crise financière que connaît le monde actuellement aura des conséquences catastrophiques sur l’emploi. La situation économique internationale est très difficile et son impact sur le marché de l’emploi commence à se faire sentir. La progression des taux de chômage est inéluctable.
La situation actuelle qui continue d’être difficile et les mauvaises prévisions pour l’année 2009, vont accélérer les mouvements de restructuration partout dans le monde.
Le marché de l’emploi est resté faible aux Etats-Unis. La France et l’Espagne connaissent leurs plus fort taux de chômage depuis des années et l’Union Européenne enregistre globalement une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi.
Etats-Unis
Aux Etats-Unis, le taux de chômage a atteint 5,7% en juillet contre 5,5% enregistré en juin 2008, tandis que 51 000 emplois, essentiellement dans le bâtiment et l’industrie, ont été supprimés. Les prévisions tablaient sur 75 000 licenciements.
En septembre, les données ne sont guère optimistes. Les estimations tournent autour de 53000 suppression d ‘emploi dans le secteur privé américain, après en avoir supprimé 37.000 en août.
France
La France pour sa part a enregistré plus de demandeurs d’emploi en août. Le nombre de demandeurs d’emploi supplémentaires est estimé à 40 000. Un chiffre mensuel considéré comme étant le pire depuis mars 1993.
Depuis le début de l’année 2008, la France a connu cinq hausses mensuelles du nombre de demandeurs d’emploi et la troisième hausse consécutive depuis mai.
Espagne
L’Espagne quand à elle, connaît une forte progression du chômage suite à l’effondrement du marché de l’immobilier et de la crise du crédit. Le nombre des chômeurs en Espagne a augmenté pour le sixième mois consécutif en septembre, pour s’établir à son niveau le plus élevé depuis 11 ans avec 2,6 millions de demandeurs d’emplois.
Les statistiques du ministère du Travail montrent que les pertes d’emploi s’étendent désormais en dehors du secteur de la construction et touche notamment le secteur des services. Pour le mois de septembre 2008, le taux de chômage en Espagne est parmi les plus élevés dans l’Union Européenne. Il est passé de 8,3% à 11,3% en un an.
Union Européenne
D’après les estimations d’Eurostat, 16,572 millions d’hommes et de femmes étaient au chômage en août 2008 dans l’UE, dont 11,596 millions dans la zone euro. Par rapport à juillet 2008, le nombre de chômeurs a augmenté de 67 000 dans l’UE et de 90 000 dans la zone euro.
Maroc
Au Maroc, les effets de la crise financière actuelle ne sont pas encore visible. Selon la Note d’information du HCP sur les résultats des enquêtes de conjonctures relatives aux réalisations du 2ème trimestre 2008 et aux pronostics pour le 3ème trimestre 2008, les entreprises marocaines ont prévu une hausse de leurs effectifs pendant le 3ème trimestre 2008.
Quoiqu’il en soit, les prévisions pour l’année 2009 ne devraient pas être optimistes. En effet, la crise économique qui s’installe chez nos principaux partenaires commerciaux (Les pays de l’Union Européenne) et la récession qui guète l’économie mondiale peuvent avoir des effets négatifs sur la croissance de l’économie marocaine (baisse de l’activité du marché touristique, baisse de la productivité industrielle dùe à une éventuelle baisse des commandes, difficulté du marché de l’immobilier) et par conséquent sur la dégradation du marché du travail.