Culture d’entreprise : Comment la renforcer
La culture d’entreprise est liée à l’identité de l’entreprise. Elle se construit selon un processus d’apprentissage, tout au long de son histoire. C’est un ensemble de références partagées construites en réponse aux problèmes rencontrés au cours du temps.
Les salariés la forgent eux-mêmes chaque jour en travaillant, la consolidant à chaque décision concrète.
Toutes les entreprises ont une idée de ce qu’est leur culture, mais ce n’est pas forcément la bonne.
La première étape pour renforcer la culture d’entreprise, consiste à faire une étude.
Pour cela, il faut rechercher les récurrences dans l’examen des fondateurs, de l’histoire, du métier et des valeurs.
Une entreprise qui souhaite structurer et officialiser sa culture fera souvent appel à un expert. Celui-ci créera de petits groupes de membres de l’organisation, et traversera chacune des composantes (Histoire de l’entreprise, Structures de pouvoir, Valeurs, Méthodes de travail, Habitudes socio culturelles). Par exemple, il demandera aux acteurs de l’organisation comment ils croient être vus par la concurrence, par le marché. Quelles sont, selon eux, les valeurs perçues par le public, etc. Il est également possible, d’étudier les différents outils de gestion employés par la société, la façon dont ils fonctionnent et sur quelles hypothèses ils sont fondés. Ensuite, décider quels axes on désire renforcer et agir avec ces valeurs. Il est aussi possible d’agir par le biais des outils de gestion. Par exemple, ceux qui évaluent la performance sont révélateurs, et incitateurs de nouveaux fonctionnements.
Notons que l’adhésion à la culture d’entreprise est un processus de long terme et passera nécessairement (sous peine d’échec) par une implication de toutes les parties prenantes, et en particulier, la direction (ou la hiérarchie).