Culture d’entreprise : Présentation

Entourée par un environnement qui s’impose à elle, l’entreprise se doit de réagir pour imposer son existence et créer sa propre identité. C’est ainsi que La notion de ‘culture d’entreprise’ s’est développée.
La culture d’entreprise s’est imposée sur les bases d’un culturalisme américain et japonais très développés. Le premier naissant du constat qu’une ‘ bonne ‘ culture (forte et cohérente) reflète la force d’une entreprise, le second se basant sur des principes ancrés depuis fort longtemps dans la culture japonaise : famille, modestie, tradition, respect.

Le concept de culture permet toutes les interprétations, on trouve alors plusieurs définitions différentes de la culture d’entreprise. Toutefois, on peut dégager trois aspects qui permettent d’affiner et de mieux comprendre le sens de la définition :

  • La culture d’entreprise est un ensemble de références : Tout ce qui se passe dans une entreprise résulte d’une appréciation de la réalité, d’une recherche de réactions appropriées, d’actions et de contrôles.
  • La culture d’entreprise est une notion de partage dans l’organisation : Elle permet au manager de partager ses objectifs avec l’ensemble de l’entreprise.
  • La culture d’entreprises se construit selon un processus d’apprentissage : C’est en se confrontant à des situations que l’entreprise trouve des modes de réponses appropriés qui créent ses schémas de références selon leur niveau d’efficacité.

Actuellement la culture d’entreprise fait l’objet de toutes les attentions. Nombreuses sont les initiatives visant à la forger (Intranets, chartes, séminaires, etc), que ce soit pour stimuler le sentiment d’appartenance des salariés ou pour piloter un changement d’organisation ou de méthode.

Les composantes de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise existe sans que quiconque ne l’ait mise en place. En effet, la culture d’entreprise s’installe au fil du temps. Elle a besoin de changements, d’activités, de crises. La culture d’entreprise s’adapte rapidement aux évolutions (économiques, juridiques, technologiques…) tout en étant assez cohérente et stable pour rassurer et réunir l’ensemble des salariés. Elle est en même temps stable et mouvante.
L’histoire est donc le ciment dans lequel vont prendre les différentes composantes au fur et à mesure ‘ des histoires ‘ de l’entreprise. Elle va servir de point d’ancrage et ainsi permettre une certaine stabilité de l’identité de l’organisation dans le temps malgré les crises qu’elle pourra traverser.

De nombreuses composantes sont identifiables :

  • L’histoire de l’entreprise : fondateurs, stratégie, invention, évolution des produits, …
  • Les valeurs (implicites ou explicites) : ce sont des idées, des croyances partagées (exemple : orientation client, esprit d’équipe, éthique)
  • Les rites : activités de tous les jours, systématiques et programmées, méthode de travail, …
  • Les symboles : tenue vestimentaire, signalétique, logos, …

Ces composantes ne sont bien sûr pas uniques et la liste doit être adaptée à l’entreprise étudiée, au cas par cas et sont différentes selon le pays ou l’entreprise se situe avec ses moeurs et son rapport au travail.

Leave a Comment