E-recrutement : la galère !

Le développement rapide de l’e-recrutement représente un facteur déterminant dans le monde de recrutement et des rapports employeur – candidat.
Constituant dans un premier temps un atout considérable dans la recherche d’emploi et le recueil de candidatures, il génère actuellement plus de frustration de la part des candidats qui postulent à de multiples annonces sans avoir de feedback, et une insatisfaction de la part des employeurs qui sont noyés de cv sans qu’ils ne soient réellement adaptés au profil recherché. Même dans le cas d’une sélection, les profils ciblés ne sont pas toujours disponibles car les CV thèques sont partagées (Le candidat ayant postulé à une annonce, dépose son cv au niveau du site d’emploi en premier lieu, et son profil devient accessible à toute entreprise s’abonnant à la CV thèque ).
Dans ce contexte, les candidats les plus pertinents sont sollicités par plusieurs employeurs, les propositions pleuvent à leur faire perdre la tête, et ils ne se sentent même plus obligés de se présenter au rendez-vous pris.

Conséquences : Dans plusieurs cas les candidats disposent de plusieurs offres, et signent les contrats d’engagement en abandonnant la veille de la prise de fonction sans avertir leur nouvel employeur.
Ces attitudes sont rencontrées à des niveaux allant jusqu’à des postes de responsabilité élevés, engendrant des perturbations et des pertes considérables à l’entreprise. Telle l’utilisation anarchique des téléphones portables, sonnant à tout bout de champ, sans obéir à des règles d’utilisation, le e-recrutement, s’il n’est pas utilisé de façon optimale, risque de nuire beaucoup plus que de servir le recrutement.

Source : lematin.ma

Leave a Comment