Emploi cadre en Europe : des prévisions corrigée à la baisse

  • Le volume d’embauches de cadres devrait se contracter de 7 % l’an prochain en Europe.
  • L’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie sont parmi les plus touchés.

Dans son baromètre annuel de l’emploi des cadres en Europe, l’Apec prévoit une diminution du volume d’embauches de 7 % par rapport à l’an dernier. La crise actuelle et le contexte international économique représentent des facteurs inquiétants sur le marché de l’emploi cadre.

Fini les prévisions optimistes de juin qui laissaient espérer une hausse de 4 %. Cette nouvelle estimation corrigée à la baisse ramène l’emploi cadre pour 2008-2009 au niveau de celui connu au cours de l’année 1999-2000.

Chute de 20 % des recrutements cadres en Espagne

Parmi les pays européens les plus durement touchés par ce contexte économique, les prévisions des baisses sont :

  • -20% pour l’Espagne,
  • -10% pour le Royaume-Uni,
  • -10% pour l’Italie.

Seuls les pays du Benelux restent dans le vert, avec une stabilité en Belgique et une progression de 4 % au Luxembourg et de 8 % aux Pays-Bas.

Taux d’activité des seniors européens

Sachant qu’un cadre sur deux en Europe a 45 ans et plus, l’Apec s’est intéressée alors au taux d’activité des seniors européens. Il se situe autour de :

  • 50 % pour les cadres de 45 à 49 ans
  • 40 % pour ceux de 50 ans et plus.

Elle est de l’ordre de 6 cadres sur 10 de 45 ans et plus en Allemagne et en Italie, contre moins de 40 % en Belgique et au Luxembourg. Une différence qui s’explique par la priorité donnée à l’expérience dans les recrutements outre-Rhin et italiens, tandis qu’en Belgique et au Luxembourg le marché de l’emploi cadre répond à des besoins de renouvellement.

Si la France comme les Pays-Bas comptent 4 cadres sur 10 âgés de 45 ans et plus, les 50 ans et plus sont les plus nombreux (24 % contre 18 % pour les 45-49 ans). Au Royaume-Uni et en Espagne la part des cadres de 45 ans et plus est dans la moyenne européenne d’un cadre sur deux.

Extrait d’un article sur JDN management

Leave a Comment