Emploi : Les secteurs qui recrutent
- Tourisme, BTP, agriculture, les filières porteuses
- 750.000 techniciens qualifiés à l’horizon 2012
Maçons, carreleurs, serveurs, maitres d’hôtel, dessinateurs de bâtiment, techniciens d’agriculture, autant de profils qui seront choyés à la faveur des grands projets actuellement en chantier.
C’est autour des perspectives de l’emploi que le ministère de tutelle a organisé un point de presse hier. Celui-ci a permis de mettre l’accent sur les grands projets générateurs d’emplois, tels que le programme Emergence, plan Azur, plan Vert, le programme d’habitat et d’aménagement de nouveaux espaces urbains, l’INDH… Sans oublier les investissements programmés au niveau des grands établissements publics, tels que l’Office chérifien des phosphates (OCP), le projet de modernisation du transport ferroviaire et aérien.
Pour identifier les besoins des entreprises en recrutement, le gouvernement a lancé des études prospectives régionales. Ainsi, dans la région de Marrakech, 21.000 emplois seront disponibles à l’horizon 2009, essentiellement dans les secteurs du tourisme et du BTP. La région de Tanger assisterait à la création de 30.452 postes à l’horizon 2010 dans les secteurs du tourisme, des industries automobiles et aéronautiques, de l’offshoring, de la logistique et du transport.
Pour ce qui est des perspectives de créations d’emplois dans la région de Rabat, les secteurs du tourisme, de l’artisanat, du textile-habillement, des BTP, de l’offshoring/TI contribueront pour 24.475 postes.
D’autres études sont en cours dans la région du Souss, du Grand Casablanca et de Chaouia. Au mois de juillet, Fès, Meknès, Doukkala et l’Oriental passeront sous la loupe du ministère de l’Emploi pour évaluer leurs besoins en recrutement. Six autres études seront lancées durant le 2e trimestre 2008 dans les régions de Tadla, Taza, Gharb, Guelmim, Laayoune et Dakhla.
Pour accompagner les perspectives d’emploi dans divers secteurs économiques, le gouvernement a mis en place une série de mesures. Il y a d’abord le financement par le Fonds Hassan II de huit études destinées à élaborer un plan d’urgence permettant au système éducatif de répondre aux besoins du marché de l’emploi.
Autre mesure-phare gouvernementale, le développement de la capacité d’accueil du système éducatif: 168.000 lauréats en 2012, soit plus de 750.000 lauréats durant le quinquennat 2008-2012, contre 488.000 durant la période 2003-2007.
L’accompagnement du secteur privé est une des composantes du plan gouvernemental pour appuyer le système de la formation professionnelle. On s’attend à ce que le privé contribue à la formation de 220.000 lauréats, dont 50% dans des établissements accrédités.
Par ailleurs, l’approche par compétence (APC) sera élargie à moyen terme, puis généralisée à long terme pour toucher une plus large cible.
Source : leconomiste.com