Entretien annuel d’évaluation : L’entretien individuel
L’entretien individuel est à la croisée de 3 chemins : la stratégie de l’entreprise, votre avenir de manager et les performances de vos collaborateurs. En allant rapidement, vous passez à côté des enjeux, trop lentement vous n’aurez pas l’élan nécessaire à la mobilisation de votre équipe. Si vous réussissez à opérer les ajustements et les mises en cohérences nécessaires, vous confortez votre position de manager.
En premier lieu, l’entretien va être l’occasion de présenter le lien entre la stratégie de l’entreprise, les ambitions de la division, les objectifs de votre service et bien sûr les objectifs individuels de vos collaborateurs. Le panorama que vous préparez devrait révéler certains paradoxes, ceci est normal. Ce travail d’identification des contradictions et l’analyse que vous y associez en tant que manager vous permettra de les éclairer auprès de votre équipe.
En second lieu, le chemin de votre avenir de manager traverse le carrefour de l’entretien individuel. Il est évident que celui-ci s’annonce d’autant plus rose que vous réussissez à atteindre les objectifs que l’on vous a fixés. Si vous êtes en retard sur les objectifs, en adoptant une attitude d’écoute constructive, les entretiens vont être l’occasion de comprendre pourquoi et de responsabiliser chacun des membres de votre équipe. Ainsi segmentée, la tâche sera plus légère. Si vous êtes en avance, vous pouvez à cette occasion consacrer plus de temps au développement des talents individuels, ce qui est un atout essentiel de votre management.
Enfin, la troisième route est celle de la performance de votre collaborateur. Celle-ci est la plus connue et souvent la plus balisée par la Direction des Ressources Humaines grâce aux formulaires d’entretien. C’est pourquoi vous devez être particulièrement vigilant, sur une route que l’on connaît, on s’assoupie. Pourtant, l’entretien individuel est bien souvent le seul retour formel sur son travail dont un collaborateur bénéficie. Les 4 grandes haltes que vous pourrez faire sont :
* les missions de votre collaborateur,
* le bilan de son activité,
* les objectifs à venir,
* et enfin son projet professionnel.
En dialoguant sur ces sujets et en écoutant votre interlocuteur, vous devriez aisément réguler les difficultés et mobiliser votre équipe. Bonne chance !
Source : cadremploi.fr