Espagne : Vers une retraite à 67 ans
Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi qu’il allait proposer de retarder l’âge de la retraite à 67 ans contre 65 ans actuellement, pour faire face au vieillissement de la population et assuré la viabilité financière de son système de pensions.
Les chiffres officiels du chômage publiés le même jour sont très mauvais. Il y avait 4,32 millions de chômeurs à la fin 2009, soit 1,1 million de plus qu’un an plus tôt, soit 18,83% de la population active, record absolu de la zone euro.
Cette annonce est tombée le lendemain de la publication par l’Institut national de la statistique espagnole d’une projection sur la population espagnole, vieillissante et ne faisant pas assez d’enfants.
Grâce à sa structure, le système de retraites actuel en Espagne n’est viable que jusqu’en 2023. Selon l’Institut national de la statistique espagnole, en 2049, si rien ne change, pour 10 actifs potentiels (âgés de 16 à 64 ans), il y aura 9 inactifs potentiels en Espagne (moins de 16 ans et surtout plus de 64 ans).
La mesure commencerait à s’appliquer à partir de 2013. A partir de cette année là, l’âge de la retraite augmenterait chaque année de deux mois jusqu’à ce qu’il atteigne le seuil de 67 ans.
Les syndicats n’ont pas tardé à exprimer leur opposition, alors que le patronat préconise une retraite à 70 ans.