Europe : Taux de taxation réel du salaire moyen en 2021

Taux de taxation réel du salaire moyen dans l’UE en 2021

L’Institut économique Molinari a publié son étude sur la pression sociale et fiscale réelle du salarié moyen au sein de l’Union européenne (UE).

L’étude présente un chiffrage pour l’année 2021 de la pression sociale et fiscale réellement supportée par les salariés moyens, avec une méthodologie uniforme dans toute l’UE à 27, permettant d’appréhender l’impact réel des impôts et charges et leurs évolutions.

  • Les 3 champions de la fiscalisation du salarié moyen dans l’Union européenne sont l’Autriche, la France et la Belgique.
  • Dans 5 pays, plus de la moitié des revenus liés au travail sont prélevés au titre des impôts et charges : Autriche, France, Belgique, Italie et Allemagne.
  • 14 pays de l’UE connaissent une augmentation des prélèvements obligatoires : Dans 10 d’entre eux, l’évolution des prélèvements obligatoires entraîne la perte d’au moins une journée de pouvoir d’achat. Il s’agit de Malte, de l’Estonie, de l’Irlande, de la Finlande, de l’Autriche, de Chypre, de l’Espagne, du Luxembourg, de la Slovaquie et de la Slovénie.

Leave a Comment