Fonctionnement de l’ANAPEC
L’ANAPEC, est un réseau d’agences en contact direct avec le public, qui délivrent des services. Il s’agit d’agences régionales correspondant aux régions administratives du Royaume et d’agences locales situées dans les bassins ayant une activité économique importante, soit 22 agences au total. Celles-ci sont encadrées par des directions de zone qui assurent un management de proximité ainsi que les taches de gestion.
La direction générale assure, outre les fonctions de demandeur d’emploi ‘. Cet engagement devra d’ailleurs être régulièrement renouvelé puisque les chercheurs d’emploi seront invités à faire savoir à l’ANAPEC chaque trimestre s’ils sont toujours à la recherche d’un emploi et toujours demandeurs de ses services.
Son fichier sera donc un fichier vivant de personnes motivées.
Le premier service qu’on peut qualifier de ‘self service’, est constitué d’espaces-emploi, librement accessibles, dans lesquels les chercheurs d’emploi trouvent : des offres d’emploi affichées, des informations sur les entreprises, sur les métiers, sur les possibilités de formation, sur les mesures de soutien à l’emploi, des guides écrits ou accessibles sur écran pour définir un projet professionnel ou chercher un emploi.
Le second passe par la rencontre d’un conseiller en emploi sous forme d’entretiens de projet professionnel, d’entretiens de mise en relation quand le chercheur d’emploi est intéressé par une des offres d’emploi diffusées par l’ANAPEC ou d’ateliers de recherche d’emploi permettant aux participants de réussir leur recherche d’emploi.
Le troisième est un accompagnement dans la durée par la participation à des clubs de recherche active d’emploi permettant à des groupes de chercheurs d’emploi de faire une recherche collective d’emploi dans une session d’une durée d’un mois avec l’objectif de placement de 80% du groupe sur les trois mois qui suivent la session.