France : Projet de retraite à 70 ans !
Sur fond de crise économique, la majorité a relancé la question des retraites par un vote de l’Assemblée nationale et relancé le débat sur l’allongement de la vie au travail.
L’assemblée nationale Française a voté vendredi soir un projet de loi stipulant que le départ à la retraite pourrait être repoussée, si les salariés le veulent, de 60 à 65 ans dans le transport aérien et à 70 ans dans d’autres secteurs. La mesure entrerait en vigueur en 2010. Ce projet doit encore faire l’objet d’un vote solennel le 4 novembre, puis passer devant le Sénat mi-novembre.
Le gouvernement français justifie cette disposition par le fait qu’elle va permettre à ceux qui le souhaitent de travailler plus longtemps et de supprimer les mises à la retraite d’office à 65 ans, tout en insistant que la possibilité de partir à 60 ans si les 41 ans de cotisation sont réunis, demeure.
En toile de fond se profile la question du financement du régime général des retraites. La durée de cotisation a été portée à 41 ans d’ici 2012 et les régimes spéciaux ont été réformés avec une obligation de 40 ans de cotisation, et la perspective d’un alignement sur les conditions générales.
Pour rappel, l’âge moyen de départ effectif à la retraite en France est actuellement à un peu plus de 57 ans.