GIG-Economy & GIG-Workers

Gig-Economy et le Gig-Worker : Définition

Qu’est-ce que la Gig-Economy ?

La Gig-Economy est l’ensemble des composantes de l’économie basé sur un marché du travail caractérisé par la prédominance des contrats à court terme ou du travail indépendant par opposition aux emplois permanents.

La Gig-Economy est l’ économie des petits boulots.
Bien que le terme Gig-Economy soit relativement nouveau, ces modalités de travail existent depuis longtemps.
Avant que les applications n’introduisent l’idée de services/travail à la demande sur les smartphones, la Gig-Economy était parfois appelée économie indépendante, main-d’œuvre agile ou travail temporaire.

Qu’est-ce que le Gig-Worker ?

Le terme Gig-Worker désigne les travailleurs qui font partie de l’économie des petits boulots et recouvre un certain nombre de statuts de travailleur tels que :

  • Les travailleurs Freelance,
  • Les travailleurs temporaires,
  • Les travailleurs à la demande (à la tâche / par projet).

Ainsi, le travail d’un Gig-worker consiste en de petites tâches qu’il a à accomplir. Une fois la tâche ou le travail terminé, le Gig-Worker passe au prochain. Cela peut être une autre tâche avec la même entreprise ou quelque chose de complètement différente avec une autre entreprise.

Un Gig-worker peut avoir plusieurs tâches avec un ou plusieurs employeurs pour pouvoir compléter une journée de travail à temps plein.
Dans la plupart des cas, les tâches ou les projets à effectuer sont flexibles.

Fonctionnement de la Gig-Economy

Le fonctionnement de la Gig-Economy ne se base pas sur un modèle de travail traditionnel caractérisé par l’emploi à temps plein dans une seule entreprise, mais sur le fait que les Gig-Workers travaillent à la demande en tant que temporaires, indépendants ou entrepreneurs à court terme pour un ou plusieurs employeurs (bien qu’ils ne soient pas des employeurs au sens traditionnel).

Généralement dans la Gig-Economy, l’entreprise n’est pas un employeur mais un acheteur de service ou un intermédiaire.
En effet, de nombreuses entreprises de la Gig-Economy n’emploient pas de travailleur, mais se positionnent comme intermédiaire entre l’offre (le fournisseur) et la demande (le client) qui utilisent les Gig-Workers à la demande.

La Gig-Economy se base sur « l’ubérisation » du travail.

Alors que les nouvelles technologies continuent de faciliter la communication, la collaboration et rendent le travail possible partout et à tout moment, la Gig-Economy connaitra certainement un développement important et nous verrons beaucoup plus de personnes expérimenter les Gig-Works.

Leave a Comment