Baromètre social 2007 de la CFCIM : Les Ressources humaines

En janvier 2008, la CFCIM a publié une enquête sur les ressources humaines et l’environement social dans l’entreprise marocaine. L’enquête a porté sur la rémunération, le recrutement, la formation et les partenanires sociaux au Maroc. Ci-dessous un extrait sur la gestion des ressources humaines.

Etant au coeur de l’entreprise dynamique, la formation des ressources humaines semble être l’un des parents pauvres de la PME marocaine. L’enquête montre que les dirigeants des PME (64%) connaissent d’immenses difficultés pour trouver les compétences nécessaires au développement de leur entreprises.

L’éloquence de ce pourcentage montre bien que la rareté de compétences nécessaires sur le marché du travail est un handicap majeur dans le développement de l’entreprise marocaine en général et de la PME en particulier.

La même enquête fait apparaitre que les formations dispensées dans les universités et les écoles marocaines ne répondent pas entièrement aux besoins des employeurs. Si 48% de ces derniers affirment que les lauréats recrutés issus de ces établissements de formation répondent à leurs besoins, ils sont 44% à estimer que leurs attentes demeurent insatisfaites.

Leave a Comment