GRH : Identifier les talents

Les collaborateurs de talent sont le principal atout de l’entreprise, surtout en cette période de crise. A moyens financiers égaux, la concurrence entre deux équipes se jouent au niveau des compétences de ses membres. Sans compter vos concurrents qui sont à l’affût des signes de démotivation de vos perles rares, dans l’espoir de les attirer chez eux. Mais pour les garder, encore faut-il les avoir repéré. C’est le rôle du manager.

Les caractéristiques du talent

Pour repérer les hauts potentiels au sein de votre équipe, il convient, avant tout, de savoir ce qui les caractérise. Il s’agit de collaborateurs dotés d’un savoir-faire, d’un savoir-être ou d’une expertise difficile à trouver sur le marché.

Il doit donc maîtriser à la perfection les compétences techniques pour lesquelles il a été recruté et savoir les mobiliser le moment venu. Mais cela n’est pas suffisant. Pour être un haut potentiel, il doit aussi développer ses « soft skills ». Il s’agit des compétences de la dimension personnelle, constituées par les savoir-être et les savoir-vivre utiles à la résolution de problèmes et à la coopération au sein d’un groupe.

Détecter les hauts potentiels

Pour détecter le talent, la solution simple est de mettre les collaborateurs en situation. Il s’agit de confrontez directement la personne à un aspect de son environnement où ses capacités de réactions sont attendues.
Ainsi, pendant la crise certains talents se révèlent, par leur capacité d’adaptation et de réactivité. C’est parfois la nécessité qui crée le talent.

Extrait : JDN Management

Leave a Comment