GRH – Psychologie du travail
Définition
La psychologie du travail ou psychologie des organisations est en pleine expansion et s’intéresse à des études concernant la façon de perfectionner les responsables pour : adapter les personnes au travail proposé en sélectionnant le personnel motivé et correspondant au poste ; faire en sorte que les postes plaisent aux gens en créant un environnement de travail qui stimule le moral et la productivité ; évaluer les résultats et créer des incitations à la performance ; favoriser le travail en équipe et la réussite du groupe.
Il existe également un courant de psychologie clinique du travail, qui cherche à comprendre et à expliquer les processus psychiques mis en jeu dans l’activité, avec pour objectif d’aider un collectif professionnel à trouver les ressources pour surmonter les difficultés du travail, si possible en faisant évoluer le travail pour l’adapter à l’homme (et pas l’inverse).
Objectifs
Ce que chaque responsable, chef d’entreprise, cherche à savoir, c’est « Comment puis-je diriger pour que la motivation des gens, leur productivité et leur satisfaction augmentent ? » (les membres du personnel qui sont satisfaits ne sont pas toujours plus productifs mais ils ont moins tendance à s’absenter ou à démissionner).
Les 4 facteurs connus pour améliorer l’efficacité d’un responsable sont :
- de cultiver la motivation intrinsèque;
- d’écouter les motivations des gens;
- de désigner des objectifs à atteindre;
- de choisir un style de leadership approprié.
La psychologie clinique du travail n’a pas de visée en termes de productivité. Son objectif est atteint si les psychologues ont pu provoquer, par leur intervention, la réouverture de champs psychiques chez les travailleurs, qui se trouvent alors en capacité de faire évoluer leur rapport au travail et/ou leur travail lui-même, pour que la souffrance psychique revienne (ou reste) dans le champ de ce qui leur est supportable. On parle de la promotion de la santé mentale au travail. Et bien sûr de l’étude des processus psychiques mis en jeu.
La psychologie du travail aujourd’hui
La psychologie du travail actuelle s’occupe des questions de recrutement (évaluation, sélection, intégration,…), de performance ; de pathologies au travail, de groupes de travail (normes, conflits,…), de gestion de personnel (motivation, implication, attitudes, management,…), mais aussi d’insertion et de réinsertion professionnelle, de formation, d’orientation.
Il y a de nombreux objets auxquels s’intéresse la psychologie du travail, mais elle utilise également les connaissances développées par d’autres spécialités, comme l’ergonomie, la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychopathologie, la psychanalyse, la médecine du travail.