GRH : Système d’évaluation 360°
La méthode d’évaluation 360 est une technique de développement des compétences de plus en plus utilisées au sein des entreprises. L’évaluation 360 commence toujours par une appréciation des compétences managériales, relationnelles et/ou émotionnelles de la personne à évaluer.
La conduite d’une évaluation 360 consiste donc à solliciter l’ensemble du personnel qui sont amenées à collaborer régulièrement avec la personne à évaluer.
La lecture des résultats obtenus au travers de l’évaluation 360 permet d’identifier les décalages de perception qui peuvent exister entre, d’une part la manière dont la personne évaluée se voit (perception de ses propres compétences), et d’autre part la manière dont les autres (supérieurs, collègues, collaborateurs) évalue sa pratique professionnelle au travers des questions proposées dans l’évaluation 360.
Les réponses apportées par les différentes personnes sollicitées, ne sont ni bonnes ou mauvaises, ni justes ou fausses. Elles renvoient à la manière dont nous nous percevons les uns les autres. Ces perceptions déterminent la qualité de la relation.
A l’issue du débriefing des résultats de l’évaluation 360 à la personne évaluée, un plan de développement individualisé peut être mis en ouvre. Ce plan de développement porte généralement sur les compétences identifiées comme ayant un impact fort sur la performance professionnelle de l’individu et pour lesquelles l’évaluation 360 a révélé des axes d’amélioration.
Pour que l’évaluation 360 soit un succès, il convient de bien préparer la communication qui est réalisée dans l’entreprise sur la démarche à mettre en ouvre.
En effet, une évaluation 360 ne doit jamais être entendue comme l’occasion de régler ses comptes avec un collègue ou comme l’opportunité pour le manager d’indexer des éléments variables de rémunération sur les résultats de l’évaluation 360.
L’évaluation 360 est avant tout un outil de développement des compétences au service de la performance individuelle et globale.
Caractéristiques de l’évaluation 360
Le système d’évaluation 360° permet de prendre en compte dans l’évaluation d’un collaborateur des aspects qui ne sont habituellement pas même considérés dans une évaluation classique. Il va beaucoup plus loin que l’évaluation des simples résultats ou la quantification de la performance. Il permet de voir la façon de travailler, de manager, de piloter, d’organiser du collaborateur
Dans le cadre d’une formation ou d’un accompagnement personnalisé, l’évaluation 360 a pour but d’aider le manager à prendre conscience de sa pratique managériale et des écarts entre sa perception et celle qu’en a son environnement puis, à partir de ce constat, de déterminer ses axes de progression.
Les réponses des subordonnés et partenaires peut être très instructifs. On peut repèrer immédiatement les arrivistes, ceux qui ne font pas progresser leurs équipes ou au contraire ceux qui ont un don pour le leadership, pour la gestion de projet, pour la communication ou la négociation.
Le système 360° est un outil aux bénéfices réels pour aider à se perfectionner, il permet la prise de conscience à la fois des points forts cachés, des points forts reconnus et des points à améliorer. La réalisation préalable d’une évaluation 360° avant une action de développement du potentiel individuel, que ce soit formation ou coaching, est un avantage sans commune mesure.
Ce qui est innovant dans le systeme d’évaluation 360, c’est qu’on ne demande pas seulement l’avis de l’intéressé comme dans une enquête de satisfaction mais aussi l’avis de son entourage et on exploite les écarts qui apparaissent.