Jeunes et seniors : comment travailler ensemble ?
Jeunes et seniors seront de plus en plus amenés à cohabiter au bureau. Une collaboration qui peut s’avérer fructueuse à condition de mettre à profit leurs différences.
Différences d’âge mais également différences dans le rapport au travail, dans les attentes et dans la manière d’apprendre, de réfléchir ou de communiquer, beaucoup de choses séparent les jeunes et les seniors dans l’entreprise. Ce qui peut générer des conflits générationnels au travail : rivalités, préjugés, tensions, incompréhension mutuelle. Pourtant, les seniors peuvent représenter un apport qualitatif à l’insertion des jeunes recrus au sein des entreprises :
- Les seniors détiennent un savoir-faire souvent non documenté par les systèmes de « Knowledge Management »;
- les seniors peuvent apporter aux jeunes leur connaissance de la culture d’entreprise;
- La formation des jeunes par un collègue beaucoup plus âgé permet d’acquérir une expérience et un savoir-faire inégalables;
- L’expérience des seniors peut être un facteur de de-stress pour les jeunes. Ces derniers pensent qu’il y a des personnes qui peuvent les aider en cas de problème;
Une transmission des compétences
Afin d’instaurer une cohabitation harmonieuse entre leurs jeunes salariés et les seniors, les entreprises doivent revoir leur organisation interne du travail et intégrer cette gestion des âges dans leur politique des ressources humaines. Pour éviter le choc des générations, il est conseillé de constituer des équipes de travail mixtes mêlant les jeunes et les seniors, ou de mettre en place des binôme senior-junior.
L’objectif est triple :
- faciliter l’intégration des jeunes arrivants dans l’entreprise,
- valoriser l’expérience des seniors
- et permettre la transmission de leurs compétences et leurs savoir-faire.
De leur côté les juniors peuvent apporter à leurs aînés leur connaissance des nouveaux produits et de nouvelles méthodes de travail (par exemple : leur maîtrise des technologies de l’information).
Cet échange basé sur la réciprocité et la complémentarité a pour avantage de valoriser les deux parties, d’instaurer un équilibre et de qualifier et professionnaliser à la fois les personnels jeunes et plus âgés.