La CNSS en campagne à Tanger
Objectif:
- faire la promo des nouveaux services de la Caisse
- Les missions d’inspection clarifiées
PROXIMITE. C’est le mot d’ordre lancé aujourd’hui par la direction de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ainsi, Saad Ahmidouch, le directeur général, accompagné de son staff, multiplie les rencontres à travers les délégations du Royaume. Cette fois, la CNSS est allée au-devant des hommes d’affaires et des responsables des ressources humaines des entreprises de Tanger et sa région.
La mission: présenter les instruments de contrôle mis en place par l’organisme social. C’est en effet un volet crucial qui suscite de nombreuses doléances chez les affiliés. ‘L’inspection se fera de manière plus scientifique’, promet Ahmidouch aux membres de la CGEM-Nord, co-organisatrice de la rencontre.
Et d’expliquer qu’un nouveau système électronique a été mis en place. Cela permettra des contrôles réguliers et transparents. ‘Ainsi, une entreprise structurée, avec une comptabilité bien tenue, sera laissée tranquille par les services de contrôle. Les autres ne seront pas épargnées’, ajoute le DG de la Caisse. A noter que l’inspection sera centralisée au niveau d’une entité rattachée au siège.
Afin de répondre aux requêtes des affiliés, la CNSS a aussi mis à leur disposition un centre d’appel. Il aura pour rôle de prévenir les fausses inspections en authentifiant les missions et les identités des contrôleurs. L’entreprise inspectée pourra même donner son avis qui sera consigné sur le document final. C’est à partir de la fin de l’année que cette nouvelle organisation sera déployée au niveau des régions.
Par ailleurs, il n’a pas seulement été question de contrôle, mais aussi d’assurance maladie. ‘Dans le Nord, moins de 13% des affiliés déposent des dossiers de maladie au niveau de la CNSS, d’où un manque de communication évident sur le rôle de la CNSS’, selon Mohamed Afifi, directeur de la stratégie. Il s’agit pour la Caisse de faire un effort de vulgarisation sur le terrain pour informer les assurés sur les différentes prestations offertes. Une caravane d’information est prévue dans les différentes zones industrielles du Nord. Ainsi des stands d’information seront aménagés pour vulgariser les différents services offerts par la Caisse. Les professionnels de la Santé sont associés à cette opération.
Source : leconomiste.com