La fin du DRH administratif

La fonction RH évolue vers un rôle de conseil auprès de la direction générale, accompagnant l’entreprise dans ses changements stratégiques, organisationnels, opérationnels et technologiques. C’est la conclusion de la 2ème édition de l’observatoire des DRH et des technologies réalisé par Novamétrie pour Microsoft France, dont l’objectif est d’observer et de mesurer l’évolution de la fonction RH. Il note ainsi une transformation marquante depuis sa 1ère édition, en 2003, qui démontrait que les missions et les activités de la fonction RH restaient centrées sur les questions de recrutement, de formation et de gestion des carrières.

Ouvrir ses horizons

Une première observation issue des 40 entretiens réalisés pour l’enquête avec des DRH de grandes entreprises françaises est que désormais, leur parcours n’est plus nécessairement « 100 % RH ». Alors qu’auparavant, le DRH avait une formation en droit, en ressources humaines, en philosophie, en sciences sociales, en langues ou en sciences politiques, il est aujourd’hui issu de formations variées – commerce, ingénierie, informatique.- et peut donc provenir de différences directions : direction commerciale, marketing ou des systèmes d’information. Cette diversité de formations et d’expériences lui offre une vision plus globale de l’entreprise, de son activité et de son marché.

Les facteurs d’évolution de la fonction RH

  • Les facteurs économiques : La mondialisation, L’évolution des business models
  • Les facteurs culturels et sociétaux : La gestion des diversités Les problématiques socioculturelles
  • Les facteurs technologiques : La modernisation des process RH, L’hétérogénéisation des outils technologiques

Un business partner à part entière

Du reste, les DRH n’ont plus pour seules attributions le recrutement et la gestion administrative de l’entreprise. L’Observatoire Novamétrie établit qu’ils ont désormais pour mission d’anticiper les évolutions des métiers de l’entreprise et de l’accompagner dans ses politiques de changement. Conscients de leur rôle dans le maintien de la cohésion sociale et dans le développement de l’entreprise, ils souhaitent d’ailleurs évoluer vers une fonction de business partner en tant que telle.

Antciper les évolutions

La mondialisation, l’évolution des marchés et la pression concurrentielle impriment un mouvement incessant à la stratégie et à l’activité de l’entreprise. Leurs incidences sur l’organisation, la stratégie et le management de l’entreprise pousse les DRH à élargir leurs fonctions.
Parmi celles-ci, il en est une dorénavant incontournable : gérer les compétences et les hauts potentiels et mener une politique de recrutement efficace, destinée à assurer la relève des cadres dirigeants. Ceci passant par le développement des talents en interne ainsi que par la détection des nouveaux potentiels. Une tache au coeur des compétences historiques des ressources humaines mais qui, dans un contexte de pénurie des talents, surgit comme un nouvel enjeu stratégique.

Evolution des enjeux de la fonction RH

Les enjeux d’hier

  • Fonction plus administrative que managériale
  • Gestion de la performance du personnel
  • Gestion des coûts RH
  • Recrutement et gestion des talents

Les enjeux d’aujourd’hui

  • Fonction pluridisciplinaire
  • Management
  • Anticipation des évolutions du marché
  • Maintien du climat social
  • Vieillissement des effectifs
  • Recrutement et gestion de talents
  • Défis technologiques

Les enjeux de demain

  • Vers une fonction business unit
  • Développement durable
  • Incorporation des technologies
  • Vieillissement de la population
  • RH Partnership du développement de l’entreprise
  • Industrialisation de la fonction

Le DRH doit également prendre en compte de nouveaux enjeux dans sa politique managériale : la mobilité internationale et avec elle le brassage des cultures et la diversité. D’après l’Observatoire Novamétrie, c’est grâce à sa connaissance de l’humain qu’il peut servir la stratégie d’entreprise en accompagnant la politique de changement : le DRH est là pour anticiper les évolutions tout en combinant les contraintes économiques et sociales.

Conseil auprès de la DG

Enfin, particulièrement à l’occasion de modifications organisationnelles ou d’évolutions structurelles, le directeur des ressources humaines a un rôle de conseil en management auprès de la direction générale. Son objectif est de maintenir le lien social et l’équilibre identitaire dans le changement au service de l’enjeu business. Mais il contribue également aux changements sociétaux, en mettant en oeuvre des politiques RH nouvelles, telles que la diversité, le développement durable et l’éthique.

Les attentes de la direction générale vis-à-vis de la DRH

  1. Le conseil en management
  2. L’accompagnement dans l’enjeu business
  3. Une politique de recrutement efficiente
  4. Un maintien de l’équilibre social

L’aide technologique : Un moteur de changement

L’outil technologique prend incontestablement une place croissante dans l’exercice de la fonction RH, qu’il soit employé à des fins d’anticipation, de pilotage, de reporting ou de communication. Or les DRH se l’approprient de plus en plus, puisqu’ils sont même un sur trois à se considérer comme décisionnaire final dans les choix technologiques. De plus, les DRH interrogés pour l’enquête jugent à 96 % les technologies comme un moteur de changement et à 85 % comme de la création de valeur.

L’aide technologique : Dégager du temps pour se recentrer sur la stratégie

Certes ils les associent parfois à une complexification des process ou à une augmentation des coûts. Mais l’argument principal reste que l’innovation permet à tous de gagner temps et autonomie. Le fait par exemple de faciliter la fonction administrative donne aux responsables des ressources humaines plus de temps pour mettre en oeuvre leurs politiques RH d’accompagnement de la stratégie d’entreprise.

L’Observatoire Novamétrie peut donc en conclure qu’à condition de s’assurer que les contacts humains de s’amenuisent pas, les technologies accompagnent et guident la fonction RH dans son évolution, au service de la stratégie d’entreprise.

Source : JDN Management

Leave a Comment