La pénurie des talents : Défi numéro un pour les entreprises

Selon une enquête menée par le Boston Consulting Group (BCG) et la Fédération mondiale des associations de directions du personnel (WFPMA), la gestion des talents est le défi le plus crucial et restera une priorité pour les cadres dirigeants tous secteurs confondus à l’horizon 2015.

L’étude intitulée Creating People Advantage: «how to adress HR challenges world wide through 2015», recense 17 défis RH :

  1. En premier lieu, on trouve la difficulté de localiser et garder les employés talentueux. Ceci s’explique par le vieillissement de la population active dans les pays occidentaux, alors que dans les marchés émergents les entreprises ont une soif inassouvie d’employés qualifiés. «Pour acquérir un avantage concurrentiel, il sera nécessaire de créer un avantage humain», estime Michel Caye, directeur associé au BCG.
  2. L’amélioration du leadership est également classée parmi les principaux défis RH dans 10 des 17 pays sur lesquels l’enquête porte, y compris les marchés développés tels que les Etats-Unis et le Japon, ainsi que les marchés émergents tels que la Chine et l’Inde,
  3. La gestion de l’équilibre vie professionnelle-vie privée apparait aussi comme un défi futur dans toutes les régions excepté la région Pacifique. Le rapport souligne que cet enjeu est en train de gagner en importance avec l’allègement de la durée des carrières. Des modalités de travail flexibles sont la pierre angulaire de toutes les initiatives en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Plus de 60% des dirigeants interrogés estiment que leur entreprise offre déjà des heures de travail flexibles et presque 80% déclarent qu’ils prévoient de le faire d’ici 2015. L’offre de travail à temps partiel est la deuxième action future la plus populaire parmi les employeurs.

Pour télécharger le document « Comment relever les défi s RH dans le monde d’ici à 2015 », cliquez-ici.

Source : leconomiste.com

Leave a Comment