La victoire d’Obama : Une leçon de leadership pour les managers

Les managers peuvent retenir de la victoire de Mr Obama une bonne leçon de leadership. Cette leçon de leadership est basé sur 3 principes :
1. Une vision claire
2. Une exécution propre
3. Des relations très bien placées

Ce sont ces trois principes qui ont constitué l’édifice de la victoire décisive de Mr Obama.

1. Une vision claire et cohérente

Si vous voulez animer et mobiliser une équipe, il faut que votre vision soit claire et les messages cohérents. En effet, un message compliqué peut amener à une confusion d’idées, et don des idées mal comprises : la présentation ne doit pas être complexe et prêter à confusion.

Bien que le message de Mr Obama soit simple, un autre principe se dégage est la définition d’une stratégie basé sur un nombre bien défini de points.

2.Une exécution propre et peu d’erreurs

Le second principe est l’exécution. Un leader est sensé passé de la parole à la réalisation. Mais la réalisation doit être régulière et soignée. Durant toute la période électorale, l’équipe de Mr Obama a fait peu d’erreurs. Ces conseillers étaient meilleurs et ses collaborateurs étaient bien préparés, agiles et toujours là où il fallait être. De l’autre côté, l’équipe de son adversaire manquait de cohésion.
Une autre leçon d’exécution est le fait qu’il a été basée sur les points clés de la réussite.

3. Des alliés très bien placées :

En tant que Manager, vous ne pouvez pas réussir sans l’approbation de votre conseil d’administration ou vos supérieurs. Chaque fois que vous essayer d’inaugurer un changement, certains vont résister. Ils vont lutter soit ouvertement dans des réunions,  soit par le biais d’intermédiaires , soit avec le subterfuge des intrigues du palais.
Et vous aurez besoin de vous justifier dans tous les lieux. Mais à la fin, si vous avez du soutien, la défaite peut être transformée en victoire.

C’est pourquoi vous avez besoin de démarrer votre initiative avec des « soutiens de haut niveau » fermement à vos côtés et convaincus des mérites de votre initiative et votre stratégie. Mais ce n’est pas suffisant. Si vous souhaitez conserver vos soutiens comme un allié, ne pas jouer l’effet de surprise.

Synthèse d’un article paru sur : businessweek.com

Leave a Comment