L’analyse du Travail : Quelques définitions

le travail

La tâche est ce qui est à faire, c’est-à-dire un objectif à atteindre dans des conditions données d’exécution. On peut y ajouter la définitions des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) supposées nécessaires.
L’activité est définie par ce qui se fait : pour répondre aux exigences de la tâche, l’homme met en œuvre des conduites qui constituent l’activité. On peut y ajouter l’examen des compétences effectivement mises en œuvre au cours de la réalisation.

les savoirs et savoir-faire

Les connaissances déclaratives constituent des assertions des objets et les êtres de notre environnement. Les connaissances procédurales concernent les actions ou opérations à exécuter pour
atteindre un but et, en particulier, les opérations à mettre en œuvre pour utiliser les connaissances déclaratives.
Un des aspects importants de l’apprentissage humain consiste à transformer des connaissances déclaratives en connaissances procédurales. Un aspect symétrique consiste à transformer des
connaissances procédurales en connaissances déclaratives. Il s’agit alors notamment de prendre conscience d’informations ou de règles qu’on utilise dans son action sans s’en rendre compte.
Il y a nécessité, pour rendre compte d’une performance, de la prise en compte non seulement des savoirs et savoir-faire mais également de leurs structures, de leur organisation ainsi que des stratégies et
des mécanismes susceptibles de les mettre en œuvre. Cette dimension de notre fonctionnement constitue la base de nos possibilités d’adaptation à des situations nouvelles, à condition que
la motivation soit suffisante.

la motivation

Il faut s’intéresser aux facteurs qui déclenchent l’activité du sujet, la dirigent vers certains buts, lui permettent de se prolonger si ces buts ne sont pas immédiatement atteints et l’arrêtent le moment venu. Ces facteurs soutiennent plus ou moins longtemps l’activité de l’individu malgré des obstacles plus ou moins difficiles à franchir. L’analyse de ces facteurs et de leurs effets constitue l’étude de la motivation.
Une des théories de la psychologie du travail rend compte du dynamisme de mobilisation des conduites vers une performance à atteindre mais aussi par rapport à des démarches plus globales telles que le changement d’un emploi ou le suivi d’une formation.
La motivation est conçue fonction du produit de trois variables : l’expectation, l’instrumentalité et la valence.

  • L’expectation désigne la relation perçue entre l’intensité de l’effort déployé et la performance accomplie.
  • L’instrumentalité désigne la relation perçue entre la grandeur de la performance et un résultat attendu.
  • La valence représente la valeur positive ou négative attribuée par le travailleur aux divers résultats attendus dans son emploi. La motivation n’est pas donnée au départ, elle dépend de la façon dont elle sera gérée en situation d’emploi.

Leave a Comment