L’Energie, ce colossal gisement d’emploi
Energies renouvelables : elles recrutent aussi !
Les énergies renouvelables connaissent un succès sans précédent. Citoyens et industriels semblent se sentir davantage concernés face au défi du réchauffement climatique. Leur essor devrait être bénéfique en termes d’emploi.
Pendant longtemps, les considérations environnementales passaient pour des freins à la croissance économique des entreprises. Aujourd’hui, si les dirigeants récalcitrants sont encore nombreux, force est de constater que la situation a évolué. Les énergies dites renouvelables, censées émettre moins de gaz à effet de serre que les énergies fossiles, bénéficient d’un développement mondial impressionnant dont témoignent les investissements colossaux en constante progression. En France, le fameux grenelle de l’environnement et les objectifs européens en matière d’énergies renouvelables (elles doivent atteindre une part globale de 20% dans la consommation d’énergie finale d’ici 2020) promettent un impact certain en terme d’emploi.
Difficile pour autant de chiffrer précisément les besoins qui découleront de ce nouvel essor. D’après une étude du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), plus de 75000 emplois devraient être créés entre 2004 et 2010 grâce aux énergies renouvelables. Au total, ces emplois concerneraient, à l’horizon 2010, plus de 115000 personnes. Ce sont avant tout le bois-énergie, les biocarburants, l’éolien, le solaire thermique et les pompes à chaleur qui devraient tirer les recrutements vers le haut. Comme pour les énergies traditionnelles, les renouvelables auront surtout besoin, afin d’assurer leur développement soutenu, de profils ingénieurs (électronique, mécanique, matériaux…) pour tout ce qui concerne les bureaux d’études, la conception, la fabrication ou bien encore la maintenance des installations. Les commerciaux, également essentiels, devront pour leur part savoir mettre en avant les vertus de leurs produits.
Source : talents.fr