Les Pays-Bas vont revenir aux 40 heures de travail par semaine

Les Pays-Bas vont passer à la semaine de 40 heures, une mesure qui semble assez bien acceptée dans le but d’assurer le financement des retraites. La ministre néerlandaise de l’économie a estimé que « La semaine de 36 heures n’est plus sacrée aux Pays-Bas, celle de 40 heures devrait devenir la norme ». Cette mesure a été prise en s’appuyant sur un rapport du Bureau central de la statistique consacré à la situation économique du pays en 2006.

Le gouvernement désire faire passer la durée légale du travail hebdomadaire de 36 heures à 40 heures. Les modalités de cette allongement devraient être discutées avec les partenaires sociaux et pourraient être assorties de compensations.

La perte de l’acquis des 36 heures obtenu en 1995 ne semble pas provoquer de remous dans le pays d’autant que dans plusieurs secteurs cette durée légale n’est plus respectée. En outre un consensus tacite existe sur la nécessité de s’attaquer au problème des retraites : l’allongement de la durée du travail permettra de faire cotiser plus les actifs pour assurer la pérennité du financement des retraites.

Enfin cette réforme intervient dans un contexte favorable dû à une croissance retrouvée qui a permis de négocier des augmentations salariales de l’ordre de 3% pour 2007 et 2008 tandis que le taux de chômage est tombé à 4,6%.

Si la semaine de 40 heures a été la norme jusque dans les années 1980, les Néerlandais travaillent beaucoup moins aujourd’hui. Un peu plus de 31 heures en moyenne, auxquelles s’ajoutent quelque 5,4 heures supplémentaires. Champions européens du temps partiel (quelque 52 % seulement des 7,1 millions d’actifs travaillent à temps plein, pour 82 % en moyenne dans l’Union européenne), ils s’accommodent généralement assez bien de cette situation, même si de nombreuses femmes n’ont, en réalité, pas d’autres choix compte tenu de la faiblesse des structures d’accueil pour les enfants en bas age. Selon une étude publiée fin 2004, 80 % des salariés réclamaient le maintien de la durée du travail hebdomadaire, la proportion étant un peu plus faible chez les temps partiels.

Synthèse : K. MACHRAFI

Leave a Comment