Les pays émergents, eldorado des cadres expatriés

Où vit-on le mieux quand on est cadre supérieur à l’étranger ? Portés par les cours du pétrole, les pays du Golfe caracolent en tête. La Turquie, l’Europe de l’Est et le Mexique restent également des valeurs sûres.

La flambée du pétrole n’a pas que des inconvénients pour tout le monde. C’est en effet dans les pays du Golfe que les employeurs ont été les plus généreux en 2007. L’enquête annuelle sur les salaires dans le monde menée par Hay Group classe première l’Arabie Saoudite pour les salaires qui y sont versés aux cadres supérieurs. Les Emirats Arabes Unis arrivent juste derrière. Un manager senior y touche en moyenne un revenu de plus de 220.000 dollars par an. Un chiffre qui tient compte de la rémunération nette versée, bonus compris, mais également du coût de la vie et du régime d’imposition. Il est donc une mesure du pouvoir d’achat à la disposition des cadres supérieurs de ces pays.

Les économies émergentes attirent par les salaires

L’Asie du Sud-Est est également bien représentée dans le haut du classement. Hong Kong, place financière et véritable carrefour commercial, arrive en troisième place mondiale avec un peu plus de 200.000 dollars annuels. La Thailande et Singapour se trouvent aussi dans le top 10, quoique loin derrière. Singapour en particulier souffre d’une flambée des prix de l’immobilier.

D’une manière générale, les pays émergents apparaissent très attractifs pour ces cadres. Leur forte croissance combinée à un manque d’attractivité que les entreprises compensent par de hautes rémunérations fait de la Russie, de la Turquie ou du Mexique de vrais eldorados pour les expatriés. La Chine, qui ne pointe encore qu’en 14e position du classement, a néanmoins bondi de 12 places par rapport à 2006 pour des raisons similaires. L’Inde, dont le profil est comparable, ne s’en sort en revanche pas si bien : la concurrence avec les cadres locaux, très bien formés, anglophones et moins chers, freine la hausse des salaires des cadres sup de ce pays. Une situation que les experts Hay Group ne voient néanmoins pas durer longtemps.

Les pays développés à la traine

En comparaison, les conditions financières d’une expatriation dans un pays développé apparaissent bien moins attractives. Le premier de ces pays dans le classement, l’Espagne, n’arrive qu’en 12e position avec 128.000 dollars annuels. La Suisse suit juste derrière. L’Allemagne (122.000), les Etats-Unis (105.000) et le Royaume-Uni (86.000) pointent encore plus loin. Quant aux pays scandinaves, leur place tout en bas du classement reste une constante à travers les années.

Source : JDN Management

Leave a Comment