Logiciel de gestion paie OJRA V. 2013 – Nouveauté : Dématérialisation des bulletins de paie
Logiciel de paie OJRA – Fiches de salaires électroniques – Envoie des Bulletin de paie par E-mail – Dématérialisation des bulletins de salaires
Logiciel de paie OJRA : Dématérialisation des bulletins de paie
Jusqu’à présent, les départements des ressources humaines devaient remettre les bulletins de paie par courrier postal ou en mains propres.
Avec le logiciel de paie OJRA, il est désormais possible pour les employeurs d’envoyer des bulletins de paie par email à leurs salariés. Ceci rentre dans le cadre de la simplification et d’allègement des procédures rendu possible grâce aux développements rapides des nouvelles technologies et l’Internet.
Dématérialisation des bulletins de paie – Un moyen de réduire les coûts
En ces temps de crise et de réductions de coûts, de plus en plus d’entreprises opteront pour la dématérialisation de leurs bulletins de paie et cette démarche sera bientôt généralisé, vu les économies qui seront dégagées.
En effet, la dématérialisation des bulletins de salaires (Bulletins de paie sous forme électronique) permet un gain de temps rapide et moins de dépenses (papiers, encres, timbres…).
Logiciel de paie OJRA – Dématérialisation des bulletins de paie : Fonctionnement
La dématérialisation des bulletins de paie dans le logiciel de paie OJRA est exécuté de manière automatique et transparente pour l’utilisateur. La procédure est exécutée selon les étapes ci-dessous :
- Calcul des bulletins de paie (étape automatique)
- Génération des bulletins de paie sous format PDF (étape automatique)
- Envoie des bulletins de paie par mail (étape automatique)
- Archivage éléctronique des bulletins dans un dossier pour sauvegarde (étape automatique)
- Backup/Sauvegarde sur support externe : CD/DVD/Bande magnétique (étape manuelle)
Dématérialisation des bulletins de paie – Cadre légal
Au Maroc, il est important de signaler l’existence de lala loi n° 53-05 relative à l’échange électronique de données juridiques promulguée en date du 30 novembre 2007 permettant aux actes juridiques d’être établis et conservés sous forme électronique et de permettre leur opposabilité aux tiers dès lors qu’ils comportent une signature électronique régulière.
Il est toutefois urgent de constater que le contenu de la loi n° 53-05 relative à l’échange électronique de données juridiques reste paradoxalement moins ambitieux que son intitulé le laisserait à penser.
En France, la loi sur la dématérialisation des bulletins de paie est par contre relativement explicite. En effet, la loi française sur la dématérialisation des bulletins de paie impose le respect des principes ci-dessous :
- Conservation électronique du bulletin de paie pendant la durée légale
- Accord de l’employé pour l’envoi par mail électronique
- Ne pas nuire à la vie personnelle et privée du salarié