Marché de l’emploi : Les mécanismes de l’Anapec

L’Anapec est le principal dispositif public d’intermédiation sur le marché de l’emploi. Mais l’essentiel des transactions lui échappe, l’Agence étant concentrée sur les chômeurs en grande difficulté, conformément à l’esprit de son cahier des charges. Pour leur recrutement, de plus en plus de sociétés, notamment dans les centres d’appel et l’hôtellerie, recourent à la base des données de l’Anapec grâce au programme Idmaj (insertion-emploi) et ses avantages. Le contrat insertion Idmaj concède aux entreprises une exonération de cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu pendant 24 mois sur le salaire. Seules conditions: les candidats doivent avoir un bac ou diplômés de l’enseignement supérieur ou professionnel, et inscrits dans la base de données de l’Anapec depuis au moins six mois. Cet outil a connu un large succès auprès des PME et des secteurs à forte intensité d’utilisation de main-d’oeuvre directe.
La formation contractualisée pour l’emploi est le deuxième outil de partenariat avec les entreprises. Sur la base d’une promesse ferme d’embauche, l’Agence conclue avec l’entreprise un accord de formation-reconversion des demandeurs d’emploi. Les bénéficiaires doivent avoir au moins un bac, être inscrits dans la base de données de l’agence et, être sélectionnés par l’employeur. Les entreprises contribuent pour 40 dirhams par heure et par participant avec un plafond de 10.000 dirhams par an.
Les jeunes firmes opérant dans les métiers d’émergence (nouvelles technologies, automobile, agro-industrie, offshoring) verseront 24.000 DH pour une formation de la même durée. Il est prévu de former 6.400 diplômés d’ici fin 2009.
Selon les professionnels du recrutement, seuls 15 à 20% du recrutement des cadres transitent par les cabinets privés. Le reste se fait par des réseaux informels (recommandation, entre autres).

Source : leconomiste.com

Leave a Comment