Organisation Internationale du Travail : Mesurer l’informalité – Manuel statistique sur le secteur informel et l’emploi informel

Mesurer l’informalité – Manuel statistique sur le secteur informel et l’emploi informel

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a publié un manuel pour mesurer l’informalité. Il a été élaboré pour deux objectifs essentiellement :

  1. Le premier est d’aider les pays qui envisagent de produire des statistiques sur le secteur informel et l’emploi informel à examiner et à analyser les options dont ils disposent.
  2. Le deuxième objectif est de donner des indications pratiques sur les questions techniques liées à l’élaboration et à la gestion des enquêtes utilisées pour recueillir les informations pertinentes, ainsi que la compilation, la tabulation et la diffusion des statistiques qui en résultent.

Le manuel « statistique sur le secteur informel et l’emploi informel » est destiné à servir de guide technique pour les offices nationaux de statistiques et les autres producteurs de statistiques sur le secteur informel et l’emploi informel. Il présente les normes internationales sur l’emploi dans le secteur informel actuellement en vigueur, ainsi que les Directives concernant l’emploi informel.
Il fournit également des indications pratiques sur la mise en oeuvre de ces normes, en proposant plusieurs méthodologies pour la mesure ainsi que des exemples d’expériences nationales; il fournit aussi des directives pour la diffusion des statistiques sur le secteur informel et l’emploi informel.

Source : Mesurer l’informalité – Manuel statistique sur le secteur informel et l’emploi informel

Leave a Comment