Processus d’embauche : Choisir le bon titre de poste
Pour le recrutement, il est important de choisir un titre de poste qui corresponde aux responsabilités. Il peut servir à réduire le nombre de candidats et à vous aider à trouver les bonnes personnes pour remplir un poste. La différence entre les titres reflète une différence dans le niveau de responsabilité et l’expérience. Les gens qui cherchent un emploi parcourent les petites annonces par titre en essayant de trouver la bonne combinaison. Les recruteurs, les chasseurs de tête et les bureaux de placement utiliseront des titres standards pour filtrer les candidats qu’ils vous enverront.
Beaucoup de propriétaires de petites entreprises trouvent que les titres de postes font trop ‘ grande entreprise ‘. Si vous êtes de ceux-là, vous n’avez pas besoin d’utiliser de titres dans les activités quotidiennes de votre entreprise. Mais, quand vous faites du recrutement et de l’embauche, vous devriez envisager de créer des titres comme moyen de faire le meilleur choix. Les conseils ci-dessous devraient vous aider.
Rendez le titre descriptif
Pensez à ajouter un mot ou deux pour créer un titre plus persuasif qui décrit à la fois le poste et le type d’entreprise. Par exemple, une entreprise qui se spécialise en vente de services de médias en ligne pourrait avoir intérêt à chercher un ‘ vendeur de publicité Web ‘ au lieu d’un simple vendeur.
Tenez compte des usages de votre industrie
Chaque industrie a son propre jeu de critères pour les titres de postes qui représentent la hiérarchie d’une organisation. Vous devrez vous conformer aux titres qui sont courants dans votre industrie afin que les candidats comprennent s’ils vont évoluer vers le haut ou latéralement. Par exemple, une entreprise de relations publiques aura (par ordre d’importance ascendante) :
- Adjoint au chargé de compte
- Chargé de compte
- Chargé de compte principal
- Chef de groupe
- Vice-président de groupe
Pour obtenir les titres utilisés par les autres entreprises dans votre domaine, consultez votre association professionnelle, consultez un chasseur de têtes ou un recruteur qui oeuvre dans votre industrie ou les offres d’emploi de votre quotidien ou du journal de votre industrie.
Pensez à la hiérarchie de votre entreprise
Pensez à quel endroit cette personne va s’insérer dans votre entreprise et comment les autres membres de l’organisation vont réagir. Quelqu’un qui est avec votre entreprise depuis cinq ans, et qui a travaillé dur pour gravir les échelons, pourrait s’offusquer de voir un nouveau venu avec moins d’expérience porter exactement le même titre de poste. Des termes comme ‘ junior ‘, ‘ associé ‘ ou ‘ sénior ‘ peuvent être utilisés pour différencier les niveaux de compétence et d’expérience.
Evitez le jargon d’entreprise
Vous pouvez appeler les représentants du service à la clientèle des ‘ promoteurs de relations ‘ mais cela ne fonctionnera pas nécessairement comme outil de recrutement. Chaque fois que possible, utilisez des titres standards que les autres comprennent, qui susciteront de l’enthousiasme de la part des candidats et qui facilitent le recrutement.
Source : smetoolkit.org