Processus d’embauche : Développer une description d’emploi efficace
Avant de commencer le processus d’embauche, créer une description claire du type de travail peut vous aider à mieux choisir le candidat idéal parmi un groupe de postulants. Cette description se compose généralement de deux parties : un résumé des responsabilités et une liste des principales fonctions. Une description complète du poste n’est pas une perte de temps. Si celle-ci est vague ou incorrecte, il vous sera plus difficile de trouver un candidat qui corresponde au poste car vous ne serez pas vraiment sûr de ce que ce poste requiert comme compétences.
Par contre, une description précise du travail est essentielle pour rédiger des petites annonces, des offres d’emploi ou d’autres documents relatifs au recrutement. Cela vous permet d’être clair sur les compétences que vous recherchez chez un postulant et de faire en sorte que votre annonce reflète ces compétences afin d’attirer les candidats les mieux qualifiés pour le poste.
Utilisez les conseils ci-dessous lorsque vous préparez la description d’un poste.
Evitez les généralités
Soyez aussi précis que possible lorsque vous décrivez les fonctions et responsabilités du poste. Pensez à ce que l’employé peut apporter à votre entreprise et à vos clients. Par exemple, évitez de décrire l’employé d’un magasin de location de vidéos comme quelqu’un dont le travail consiste à ‘ louer des vidéos aux clients ‘. Utilisez plutôt quelque chose du style ‘ il aidera les clients à choisir les films qui les intéressent grâce à sa bonne culture cinématographique ‘. Vous saurez ainsi qu’il vous faut quelqu’un qui aime le cinéma et qui saura partager sa passion avec les clients.
Hiérarchisez
Une fois que vous avez créé votre liste des responsabilités et des fonctions, classez-les par ordre d’importance. Commencez par les compétences qui vous paraissent essentielles pour ce travail. Vous saurez ainsi ce qui est nécessaire pour la bonne exécution du travail, ce qui est plus accessoire et ce qui n’est peut-être pas pertinent. Embaucher quelqu’un se résume souvent à faire un compromis, et hiérarchiser les compétences vous aide à distinguer ce qui est essentiel ou non pour le poste.
Utilisez des critères mesurables
Soyez explicite quant aux types de performances que vous attendez d’un employé et cherchez autant que possible à quantifier ces critères avec des chiffres ou des dates. Vous pourriez sinon embaucher quelqu’un dont les compétences répondent aux exigences du poste mais qui n’est pas assez productif. Par exemple, un directeur de clientèle devra-t-il gérer un, quatre ou bien dix clients à la fois ? Un comptable devra-t-il mettre à jour les comptes clients de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ?
N’hésitez pas à demander de l’aide
Essayez de passer du temps avec les personnes de votre organisation qui seront responsables du nouvel employé ou qui travailleront avec lui afin de savoir ce qu’ils attendent de cette personne d’un point de vue professionnel. Ceux qui travaillent directement avec quelqu’un en savent souvent davantage sur les compétences requises chaque jour pour faire correctement son travail. Ces informations sont inestimables.
source : smetoolkit.org