Promotion de l’emploi : Deux nouvelles mesures pour l’insertion dans le milier professionnel
Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle vient d’annoncer deux nouvelles mesures pour doper l’emploi des jeunes. Il s’agit de la concrétisation d’une convention signée entre le gouvernement et la CGEM. L’objectif est de consolider les programmes de promotion de l’emploi salarié, à les améliorer et à aider à l’intégration directe dans l’entreprise. Ces deux mesures devraient être activées dès le 15 octobre 2011.
La première mesure vise l’amélioration du dispositif de formation-insertion IDMAJ. Ce programme permet aux jeunes diplômés d’acquérir une première expérience professionnelle au sein des entreprises moyennant des avantages accordés par l’état. Il comprendra, désormais, la prise en charge par l’état d’une année de cotisations patronales à la CNSS en cas de basculement vers un contrat à durée indéterminée (soit au cours de la période de stage d’insertion de 24 mois, soit à son issue).
La deuxième mesure est la mise en place d’un contrat d’intégration professionnelle des jeunes diplômés en difficulté, prévoyant une formation-intégration sur 6 à 9 mois. Si au terme de la formation, l’entreprise signe un contrat à durée indéterminée avec le jeune demandeur d’emploi, l’état versera à l’entreprise une indemnité d’une valeur de 25.000 dirhams. Ce montant est destiné à couvrir les frais de formation et les indemnités de stage que le recruteur aura versé au stagiaire.
Les deux mesures visent essentiellement à renforcer l’employabilité des jeunes chômeurs titulaires d’une licence universitaire générale. L’objectif est d’insérer à l’horizon 2016 pas moins de 297.000 chercheurs d’emploi.
Parallèlement à ces deux mesures, le ministère de l’Emploi est en train de finaliser un troisième dispositif qui sera décliné au cours des prochaines semaines. Au total, 19 mesures de promotion de l’emploi sont attendues. Certaines portent sur l’amélioration des mécanismes d’auto-emploi et le développement de la gouvernance du marché du travail. Le volet formation constitue également un axe important que ce soit au niveau de la formation professionnelle initiale, de la formation au sein de l’entreprise ou de la formation continue.