Rapport sur le travail dans le monde 2010: D’une crise à l’autre?
Publié chaque année par l’Institut, l’organe du BIT en charge de la recherche, l’édition 2010 du «Rapport sur le Travail dans le Monde» fournit de nouvelles estimations sur l’évolution du marché du travail dans le monde durant les douze derniers mois, ainsi qu’une analyse de l’impact du chômage et de la croissance sur le climat social dans le monde.
Trois ans après le début de la crise financière, l’économie mondiale connaît à nouveau la croissance et l’on observe même dans certains pays des signes encourageants d’une reprise de l’emploi, notamment en Asie et en Amérique latine.
Le BIT estime qu’ en dépit de ces éléments positifs importants (croissance dans certains pays d’asie et d’Amérique latine, signes encourageants d’une reprise de l’emploi), de nouveaux nuages obscurcissent l’horizon et les perspectives de l’emploi se sont sérieusement aggravées.
Le BIT s’attend à ce que, dans les pays industrialisés, l’emploi ne revienne à son niveau d’avant la crise qu’en 2015 et non en 2013 comme on l’espérait. Concernant les pays émergeants ou en développement, le BIT estime que l’emploi reviendra dès cette année à son niveau d’avant la crise.
Télécharger le Résumé du Rapport 2010 sur Le Travail dans le Monde: « D’une crise à l’autre? »
Consulter les rapports sur le Travail dans le Monde 2010: Notes de synthèse par pays et régions