Recrutement : Comment trier et sélectionner les CV

Après publication d’une annonce de recrutement, le recruteur reçoit souvent un nombre très importants de candidatures. Afin d’optimiser le temps de sélection du candidat, un tri préliminaire s’impose. Ce tri se fait en comparant le profil du candidat par une lecture rapide des CV à celui du poste recherché. L’objectif est de parvenir à sélectionner une dizaine personnes pour un entretien.

Cet article présente une méthodologie pour vous aider à trier et sélectionner correctement vos futurs collaborateurs.

Définition des critères de sélection

Sachez d’abord que le curriculum vitæ doit être lisible sur le fond et que sa forme soit bien structurée . Ensuite, grâce à votre définition de poste, vous établirez une liste de critères objectifs à rechercher dans les curriculum vitæ ( diplômes, expérience, postes occupés antérieurement…).

Les critères doivent être définis  en fonction du :

  • Savoir acquis (diplômes, formations, …),
  • Savoir-faire (expériences professionnelles)
  • Savoir-être (qualités requises pour le poste)

Le Tri des CV

Pour faire ensuite un tri efficace sans laisser passer de bons candidats, mieux trier selon 3 catégories :

  • La première C1 : est celle des candidats du premier choix qui répondent quasiment à tous les critères fixés. Comme ces candidats présentent les compétences requises, ils risquent d’intéresser aussi les concurrents. Il faut donc les recevoir rapidement.
  • La deuxième C2 : est celle des candidats qui ne présentent pas l’ensemble des compétences de premier niveau mais qui présentent toutefois des profils intéressants. Parmi ces candidats, à une 2ème relecture, vous ferez le choix de retenir ou pas.
  • La troisième C3 : est celle des réponses négatives. Ici, les candidats ne présentent pas les pré-requis ou sont trop loin de votre cible.

Repérer les trous dans le CV

L’objectif est d’analyser les périodes d’inactivité et de les faire expliquer par la suite au candidat. Pourquoi cette inactivité : est-ce une période voulue ou subie ? Qu’a-t-il fait pendant les périodes d’inactivité ?

Repérer les flous dans le CV

Le candidat a-t-il le diplôme ou simplement le niveau? Par quels types de contrat est-il passé : stage, CDD, CDI…? Quelles sont les causes de changement d’activité (démission, licenciement…) ?

Repérer les omissions dans le CV

Le recruteur doit repérer les éléments qui manque et dont il a besoin (permis, maîtrise de logiciels, bureautiques…) et peut ainsi poser la question lors de l’entretien de recrutement.

Expliquer les ruptures, le choix

Le parcours permet-il de définir une progression dans l’envergure des postes successifs? Vérifier les liens entre les différents postes occupés.

La forme du CV

La lisibilité du CV, structuration des différentes expériences, organisation générale, orthographe, coquilles…

Analyse globale des CV

Sur l’ensemble des CV triés, il est conseillé également de noter l’origine de la candidature :spontanée, annonce presse, internet… Ces données permettront au recruteur d’établir des ratios d’efficacité quant aux sources utilisées pour obtenir des candidatures.

Leave a Comment