Recrutement des cadres : Quelques conseils pour déceler les qualités d’un candidat
Un premier écrémage préalable aux entretiens
Le recruteur peut opérer un premier écrémage des candidatures sur CV selon des pré-requis objectifs :
- Eléments de formation,
- Expérience,
- Rémunération,
- Mobilité, etc…
Le recruteur peut envoyer au candidat avant l’entretien un questionnaire de préparation précédé d’un exposé du poste, plus complet que sur l’annonce. L’exposé doit contenir dans l’idéal le descriptif de l’entreprise, le détail du contenu du poste, la hiérarchie des enjeux ainsi que les priorités.
Les questions principales à poser sont les suivantes :
- Qu’avez-vous compris du poste ?
- Comment pensez-vous vous y prendre pour remplir cette mission ?
- Quelles vont être vos priorités la première année ?
- De quoi aurez-vous besoin pour remplir votre mission ?
- Quelles situations professionnelles vous ont amené à être prêt pour affronter cette mission ?
Un entretien basé sur le pratico-pratique
Le plus important dans les entretiens est qu’ils soient centrés sur les faits, que le candidat n’affirme pas mais démontre (certains candidats adorent philosopher sans jamais argumenter).
La règle d’or consiste donc à baser l’entretien sur le concret : Objectifs, moyens, difficultés, résultats. Le recruteur a intérêt à répéter des questions de type “comment vous y prenez-vous pour…”, jusqu’à visualiser la personne en action et imaginer son style.
Le plus efficace pour parvenir à ce résultat est la mise en situation pratique, autrement dit demander au candidat la manière dont il procèderait pour remplir une mission ou résoudre un problème. Exemples :
- L’un de vos collaborateurs montre des signes de démotivation depuis que vous lui avez confié le projet X, comment vous y prenez-vous pour remédier à la situation ?
- Deux de vos collaborateurs refusent du jour au lendemain de travailler sur le même projet, comment mettez-vous fin à cette situation de blocage ?
Le recruteur doit toujours garder à l’esprit qu’il n’existe pas de candidat idéal en soi mais seulement un candidat idéal pour le poste donné. En effet, un candidat qui démontre une grande autorité peut être une qualité ou un défaut selon le type d’équipe qu’il aura à manager.
Extrait d’un article sur : lentreprise.com