Santé et Sécurité au Travail : Guide d’évaluation du lieu du travail
Santé et Sécurité au Travail
C’est à l’employeur qu’il incombe d’assurer un lieu de travail sain et sans danger. En vue d’aider l’employeur à fournir un lieu du travail sain et sans danger en accord avec les règles, règlementations, normes et accords, le Code du Travail a prévu l’établissement et le fonctionnement obligatoires de Comités de Sécurité et d’Hygiène.
Code du Travail : Comité de Sécurité et d’Hygiène
L’article 338 du Code du Travail précise qu’une tâche importante du CSH est de détecter les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés.
Le Comité de Sécurité et d’Hygiène est le centre du dialogue social sur les questions concernant la santé et la sécurité au travail au sein de l’entreprise. Il devrait se réunir au moins une fois tous les trois mois ou plus fréquemment si nécessaire. Il discute de questions concernant la santé et la sécurité pour :
- l’ensemble de l’entreprise,
- chaque poste de travail,
- et chaque procédé de travail en particulier.
Les membres du Comité de Sécurité et d’Hygiène se composent de représentants de l’employeur et de représentants des salariés.
Guide d’évaluation du lieu du travail
Le guide d’évaluation du lieu du travail est un outil à employer par les Comités de Sécurité et d’Hygiène pour recueillir des informations sur la situation en matière de santé et de sécurité au travail à n’importe quel poste de travail de l’entreprise.
Pour télécharger le Guide d’évaluation du lieu du travail, cliquez sur le lien suivant : Guide d’évaluation du lieu du travail