Système de retraite au Maroc : Etat des lieux
Les salariés du régime public sont gérés par :
- la CMR (Caisse Marocaine de Retraite) créé en 1930 et couvre les fonctionnaires civils et militaires
- le RCAR (Régime Collectif d’Allocation de Retraite) créé en 1978 qui couvre les agents non titulaires de l’état et des collectivités locales et salariés et les salariés des organismes soumis au contrôle financier de l’état.
Les salariés du secteur privé sont gérés par :
- la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : régime obligatoire, créé en 1959
- la caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) : régime complémentaire facultatif, créé en 1949 (c’est la 1ère caisse de retraite destinée au secteur privé instituée au Maroc).
Si les salariés du secteur public bénéficient tous de la protection sociale et de la retraite complémentaire, les salariés du secteur privé sont en revanche très mal protégés.
En effet, le secteur privé reste très faiblement couvert avec seulement 21% de travailleurs seulement et 85% des salariés couverts n’auront comme seule ressource que la pension CNSS qui est plafonnée aujourd’hui à 4200 Dhs/mois.
Le plafonnement de la cotisation à la CNSS à 6000 dhs/mois pose aussi le problème d’un affaiblissement des revenus au départ de la retraite. Le pension de retraite ne représente que 20% à 60% de revenus par rapport aux derniers salaires, soit une perte de 40% à 80% du pouvoir d’achat.
Un autre problème se pose est le veillissement de la population. Le nombre de marocains ayant plus de 60 ans croit chaque année, il est passé de 3.7% de la poulation globale en 1997 à 10% en 2003. Parallélement, l’espérance de vie augmente, elle est actuellement de 71.2 ans pour les hommes et 75.6 pour les femmes.