Tableau de bord des Ressources Humaines : Piloter la performance de la GRH

Un tableau de bord est un outil d’amélioration des performances de l’entreprise et d’orientation de l’entreprise qui se fixe des objectifs et analyse régulièrement les progrès accomplis. C’est un outil de prise de décision et d’amélioration continue.
Le but d’un tableau de bord RH est d’examiner un ensemble de critères et d’indicateurs définis selon les priorités de chaque entreprise (Gestion des recrutements, gestion de la formation, Gestion des rémunérations, Gestion des compétences). La comparaison régulière entre les buts fixés et les résultats obtenus permet de dresser l’inventaire des écarts. L’évaluation de cet inventaire déclenchera des mesures rectificatives pour parvenir aux objectifs désirés.

Comment élaborer un tableau de bord RH ?

Les étapes d’élaboration d’un tableau de bord RH sont :

  1. Définition des indicateurs
  2. Fixation des objectifs
  3. Définition des axes d’analyse
  4. Organisation de la collecte des données
  5. Mesure des performances et Analyse des écarts

Définition des indicateurs

La définition des indicateurs est faite selon la stratégie de l’entreprise et les objectifs désirés. Ils doivent permettre de mesurer de façon objective l’efficacité des dispositifs mis en place.
Les indicateurs doivent être faciles à utiliser. Globalement, il est préférable d’avoir un ensemble d’indicateurs peu nombreux (cinq à dix) pour faciliter l’analyse du tableau de bord.
Le but de cette étape est de repérer les outils de mesure en fonction des impératifs fixés.

Fixation des objectifs

Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision et à la prévision. Il doit être conçu pour permettre aux gestionnaires de mesurer les évolutions et d’identifier les tendances. Il faut être précis et définir avec exactitude les buts recherchés.
Les objectifs du tableau de bord varient en fonction de la stratégie de l’entreprise. Une des difficultés de cette étape est de définir les variables clés de gestion qui vont contribuer à atteindre les objectifs correspondants. Ces variables dépendent de la représentation du tableau de bord, et des fonctionnalités que l’on envisage de lui attribuer.

Définition des axes d’analyse

Les indicateurs définis à l’étape 1 doivent pouvoir être décliné selon divers axes d’analyses. Les 4 axes les plus courants sont :

  • le lieu : qui identifie le degré de décentralisation des tableaux de bord qui indique les niveaux hiérarchiques (direction, responsables fonctionnels, responsables opérationnels) auxquels les instruments sont implantés
  • le temps : qui définie le degré de réactivité du tableau de bord. Il détermine la mesure dans laquelle les outils sont susceptibles de favoriser une action rapide sur les évènements en cours. Les éléments qui peuvent intervenir ici sont par exemple : le délai et la fréquence d’édition, la présence plus ou moins importante d’indicateurs prévisionnels ou d’indicateurs de suivi ;
  • le champ d’application du tableau de bord dont l’étendue est fonction de la nature des objets couverts par les outils. Il peut s’agir enfin de moyens ou de résultats ;
  • la nature des données fournies par le tableau de bord. Plusieurs catégories d’indicateurs peuvent être recherchées que ce soient des indicateurs quantitatifs ou des indicateurs qualitatifs.

Organisation de la collecte des données

Chaque indicateur est susceptible d’entraîner la mise en place d’un système de collecte de données qui lui est propre. Un indicateur simple peut entraîner la mise en place d’un système de collecte composée.

Une collecte bien organisée constitue une garantie supplémentaire de la pertinence des renseignements fournis. Dans l’absolu, il n’existe pas de collecte idéale, car à chaque tableau de bord correspondra une organisation bien précise de la collecte.

Il convient de formaliser pour chaque indicateur :

  • Les sources d’information permettant de l’obtenir;
  • Les traitements à opérer sur les données brutes pour produire l’information recherchée ;
  • Son délai de production et sa fréquence ;
  • La personne chargée de la collecte et du traitement des données
  • La forme graphique de restitution de l’indicateur.

Mesure des performances et Analyse des écarts

En tant qu’outil d’aide à la décision, le tableau de bord a pour première vocation de fournir un ensemble d’informations aux dirigeants pour orienter leurs décisions et leurs actions en vue d’atteindre les objectifs. Les informations doivent être fiables, intelligibles, synthétiques et produites souvent.
Les indicateurs doivent être accompagnés de clignotants qui alertent sur les écarts par rapport à un objectif, une moyenne ou une norme, et dont le dépassement implique une action corrective.

Leave a Comment