Tableaux de bord RH : Réussir son tableau de bord recrutement

Le tableau de bord recrutement est un outil de pilotage essentiel à la fonction RH. Il permet de visualiser rapidement un ensemble de données stratégiques, mettant en lumière les décalages entre les situations souhaitées et celles constatées.

A quoi doit ressembler un tableau de bord recrutement ?

Un bon tableau de bord est une représentation visuelle de données, en vue d’une prise de décision importante. Il doit pouvoir s’appliquer aux priorités et exigences propres à votre organisation. Créer le tableau de bord idéal est loin d’être facile. Pour y parvenir, inspirez-vous de celui d’une voiture : il vous aide à conduire, en vous prévenant des dangers et en vous indiquant lorsque vous devez ralentir.

Voici alors 6 conseils pour élaborer un tableau de bord recrutement intelligent et adapté à votre entreprise :

1- Fixez des objectifs précis : La vocation du tableau de bord est de mesurer des évolutions. Dans cette optique, chaque indicateur doit renvoyer aux objectifs à atteindre. Idéalement, ces objectifs doivent vous aider à déterminer un montant d’économie ou de gain à atteindre. Par exemple, un objectif de réduction du turnover de -10% engendrera une économie de 5 millions de dollars par an.

2- Préparez vos indicateurs Une fois vos objectifs déterminés : vous devez élaborer vos indicateurs, c’est-à-dire identifier les données dont vous aurez besoin et les méthodes appropriées pour les récolter. Pour cela, créez des indicateurs factices dans un tableau Excel, à partir de données types. Vous les présenterez à vos collègues afin de tester leur pertinence et de valider vos choix.

3- Construisez vos indicateurs : Il vous faut, à présent, recueillir les données au sein de l’entreprise afin de créer vos indicateurs définitifs. La tâche sera facile si vous utilisez des logiciels RH. Sinon, nous vous conseillons de recourir à une ressource interne pour récolter les données auprès des différents départements concernés.

4- Composez votre tableau de bord : Concevez votre tableau comme une sélection de rapports ciblés, réunis sur une seule page. Vos indicateurs doivent être immédiatement lisibles. Présentez-les à l’aide de tableaux, de graphiques ou de toute autre représentation visuelle.

5- Assurez-vous du suivi de vos données : Les informations nécessaires à l’élaboration des tableaux de bord sont enregistrées dans divers départements de l’entreprise. Un suivi doit être fait afin de s’assurer que les acteurs concernés complètent régulièrement leur rapport via l’outil informatique utilisé. Ce suivi régulier vous épargnera des heures de rectification lors de l’élaboration de vos prochains tableaux bord.

6- Validez vos résultats sans validation : les données risquent d’être mal interprétées par leurs destinataires. Vérifiez vos hypothèses avec vos collègues. Consultez les managers des différentes divisions, sans oublier le département des finances !

Extrait d’un article sur : focusrh.com

Leave a Comment