France – Retraites : la durée de cotisation des régimes spéciaux portée à 40 ans
Réforme des Retraites en France : la durée de cotisation des régimes spéciaux portée à 40 ans à partir de 2012.
selon un document présenté mercredi aux partenaires sociaux par le gouvernement : Les salariés des régimes spéciaux de retraite passeront progressivement d’ici 2012 à 40 ans de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, contre 37.5 ans actuellement.
Le ministre du Travail français a soumis un document d’orientation aux syndicats et dirigeants d’entreprises concernés par la réforme. Le texte présentent les principes d’harmonisation du régime de retraire français. La réforme prévoit le passage à 40 annuités de cotisation, à partir de 2012 pour cela la durée de cotisation augmentera progressivement de 2 trimestres par an.
Parmi les autres principes de la réforme, il y a :
- L’introduction d’une décote à partir de 2010, à savoir une diminution du montant de la retraite en cas de départ avec un nombre d’annuités insuffisant,
- La mise en place d’une surcote : augmentation de la pension lorsque le salarié disposant du nombre d’annuités repousse son départ en retraite
- Le calcul du montant des pensions sera désormais indexé sur les prix, et non plus sur les salaires.
- L’abolition des clauses qui obligent les agents de certaines entreprises à partir à 50 ans ou 55 ans.
Le gouvernement français est déterminé à réformer les régimes spéciaux de retraite. En effet les régimes spéciaux se sont multipliés et représentent aujourd’hui un déficit important estimé égal à la dette de la France.