CIMR : Régime Normal

La Retraite Normale est le produit de base de la CIMR qui permet aux salariés du secteur privé ou des établissements publics de profiter pleinement de leur retraite.

La retraite normale de la CIMR complète la pension servie par les régimes de base, qui peut se révéler insuffisante à  cause du plafonnement du salaire soumis à  cotisation ou encore de l’insuffisance de la durée de cotisation.

Caractéristiques de la Retraite Normale

  • Participation des entreprises dans la constitution de la retraite de leurs salariés : Les cotisations à  la Retraite Normale comportent 2 parts (une part salariale payée par le salarié et une part patronale, prise en charge par l’entreprise).
  • 5 taux de cotisation : La part patronale supporte une surprime qui s’élève à 30% par rapport à la part salariale
  • Un plafond très élevé pour permettre de cotiser sur la quasi-totalité du salaire : L´assiette de cotisation est constituée du salaire brut, c’est-à-dire tous les éléments de rémunération pris en compte pour le calcul de l´IGR. Le plafond de cotisation annuelle en 2007 est de 1.066.250,00 Dh.
  • Possibilité de bénéficier de la retraite à  partir de l’âge de 50 ans : L´âge légal de départ en retraite est de 60 ans. Toutefois, la CIMR offre à ses affiliés ayant cessé toute activité salariale avant cet âge, la possibilité de bénéficier d’une retraite anticipée dès 50 ans.
  • Rattraper les périodes non cotisées : La CIMR permet à  ses affiliés de cotiser individuellement pour des périodes pour lesquelles ils ne l´ont pas fait, à  travers les rachats des services passés (Ces cotisations bénéficient de la déductibilité fiscale pour le salarié et l´employeur).

Pour plus d’informations, consultez le site web de la CIMR

Mots clés ( CIMR : Régime Normal )

Leave a Comment